Un des objectifs majeurs de la politique commerciale ivoirienne est d’améliorer la balance commerciale à travers l’accroissement des exportations, spécifiquement de produits transformés, et le renforcement de l’offre locale des produits de substitution à certaines importations. Par conséquent, le Gouvernement s’est engagé sur la voie de la dynamisation de ses échanges commerciaux à travers l’accroissement de la compétitivité et de la diversification de ses produits d’exportation, ainsi que l’accompagnement et l’appui aux entreprises exportatrices.

Cette dynamique est soutenue par la mise en œuvre de politiques, de stratégies, de réformes et d’actions en faveur du renforcement du régime commercial fondé sur le libéralisme économique. Il s’agit de : (i) la mise en œuvre du Tarif Extérieur Commun CEDEAO (TEC), (ii) la vulgarisation des accords commerciaux bilatéraux, régionaux et multilatéraux, (iii) la diversification des partenaires commerciaux et des produits d’exportation, (iv) l’opérationnalisation des outils de facilitation des échanges.

 

  • Environnement du commerce extérieur

L’environnement du commerce extérieur est caractérisé par l’existence :

  • d’un Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) dont l’un des objectifs est d’accélérer les opérations de dédouanement ;

  • d’un portail web d’alerte aux obstacles du commerce qui permet aux entreprises importatrices et exportatrices, d’alerter les autorités compétentes des obstacles rencontrés (https://www.tradeobstacles.org/cotedivoire) ;

  • d’un portail web d’informations commerciales (pwic.gouv.ci) qui regroupe les informations relatives à l’importation et à l’exportation respectivement vers et à partir de la Côte d’Ivoire ;

  • d’un hub import/export (hubducommerce.ci) créé en 2023 ;

  • d’un Réseau National d’Information Commerciale (RNIC) dont l’objectif est d’accroître la compétitivité des entreprises exerçant en Côte d’Ivoire, en mettant à leur disposition des informations commerciales fiables ;

  • d’un programme de Vérification de la Conformité (VOC) des marchandises avant embarquement à destination de la Côte d’Ivoire.

Les objectifs visés par ce programme sont : (i) réduire les possibilités de fraude et de contrefaçon dans les opérations d’importation, (ii) améliorer la sécurité et la qualité des marchandises importées, conformément aux normes et spécifications ivoiriennes ; (iii) assurer une traçabilité des produits étrangers mis sur le marché ivoirien, (iv) garantir une consommation de qualité aux populations, (v) sécuriser la production industrielle locale et (vi) lutter contre la concurrence déloyale ;

  • d’une Stratégie Nationale des Exportations (SNE) élaborée en 2014 ;

  • des Accords de Partenariat Economique intérimaire (APEi) entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne ainsi qu’entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni ;

  • de l’Agence Côte d’Ivoire Export créée par le décret n°1246 du 02 février 2022 ;

  • d’un Comité National de Facilitation des Echanges (CNFE) ;

  • d’un Comité National de la Zone de libre-échange continentale africaine (CN-Zlecaf).

En outre, suite à l’application de surtaxe douanière de 15% à partir du 07 avril 2025 par l’Administration américaine, la Côte d’Ivoire a initié des négociations avec les États-Unis sous l’égide de la CEDEAO en vue de trouver des solutions mutuellement bénéfiques.

Par ailleurs, ce secteur est réglementé par les principaux textes suivants :

  • le décret n°2017-567 portant approbation du programme de vérification de la conformité des produits embarqués à destination de la Côte d'Ivoire ;

  • l’ordonnance n°2020-952 du 9 décembre 2020, portant démantèlement tarifaire dans le cadre de l’accord de partenariat économique entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne ;

  • l’ordonnance n°2021-57 du 3 février 2021 portant mise en œuvre des première et deuxième phases du démantèlement tarifaire dans le cadre de l’accord de partenariat économique entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord ;

  • l’ordonnance 2021-299 du 16 juin 2021 fixant les conditions d’importation du sucre destiné aux entreprises industrielles l’utilisant comme intrant ;

  • le décret n°2022-123 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence de Promotion des Exportations de Côte d’Ivoire dénommée « Agence Côte d’Ivoire Export » du 23 février 2022 ;

  • le décret n° 2022-168 du 09 mars 2022 instituant l’autorisation préalable à l’exportation de tout produit vivrier ;

  • l’ordonnance n°2024-208 du 17 avril 2024, portant mise en œuvre de la troisième phase du démantèlement tarifaire dans le cadre de l'accord de partenariat économique entre la côte d'ivoire et l’union européenne ;

  • l’ordonnance n°2024-886 du 16 octobre 2024, portant répression de la commercialisation et de l'exportation illicites des produits agricoles soumises à agrément ;

  • l’ordonnance n°2025-260 du 23 avril 2025 relative à la mise en œuvre du démantèlement tarifaire appliqué aux produits non sensibles dans le cadre de l’accord portant création de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf).

  • Evolution récente des échanges extérieurs en commerce spécial et hors biens exceptionnels

Sur la période 2014-2024, les échanges extérieurs de la Côte d’Ivoire, en commerce spécial et hors biens exceptionnels, ont été marqués par un accroissement des exportations et des importations en valeur respectivement de 6,7% et 6,5 % en moyenne annuelle. Le solde commercial demeuré excédentaire jusqu’en 2021, est ressorti déficitaire de 826,6 milliards de FCFA en 2022 en lien avec la flambée des prix de certains biens importés suite au déclenchement de la guerre en Ukraine. En 2023, la Côte d’Ivoire a renoué avec un solde excédentaire qui a atteint un niveau record de 2017,9 milliards de FCFA en 2024.

 

Sources :MEPD/DGE; MFB/DGD; MCI/DGCE

 

 Sources :MEPD/DGE; MFB/DGD; MCI/DGCE

 

De façon spécifique, en 2024, les exportations en valeur ont augmenté de 12,8% par rapport à 2023 pour se situer à 12 353,97 milliards de FCFA. Cette bonne orientation provient notamment de la progression des ventes en valeur de l’amande de cajou (+94,9%), du caoutchouc naturel (+19,8%), du cacao transformé (+28,6%), de l’or brut (+33,5%), des produits pétroliers autres que le Pétrole brut (+11,1%), du pétrole brut (+23,5%) et du Cacao fèves (+19,9%) malgré la baisse des ventes de noix de cajou (-23,8%).

Les importations sont ressorties à 10 336,02 milliards de FCFA en repli de 5,0% par rapport à 2023. Elles ont été marquées par un accroissement des achats de produits pétroliers autres que le pétrole brut(+ 14,2%), de poisson frais (+2,2%), de riz (+39,2%), de produits pharmaceutiques (+10,2%), de Produits métalliques autres que fer, fonte, acier (+34,1%) et de machines mécaniques (+1,5%) qui ont permis d’amoindrir l’impact des baisses enregistrées principalement au niveau des achats de pétrole brut (-15,9% ), de « Fer, fonte, acier et ouvrages en ces métaux » (-10,3%), de véhicules de tourisme (-3,5%), de produits chimiques (-5,1% ), de « produits divers des industries chimiques » (-9,6%) et de machines électriques (-9,2%).

 

  • Exportations : structure et principaux clients

Les exportations de biens en valeur de la Côte d’Ivoire sont marquées de 2016 à 2022 par la prépondérance des produits primaires. Par contre, en 2023 et 2024, elles sont dominées par les produits transformés qui occupent la première place suivis des produits primaires.

En 2024, au niveau des produits primaires, le cacao fèves vient en première position (19,6% des exportations totales) suivi du caoutchouc naturel (12,1%) et de la noix de cajou (3,9%). Au niveau des produits transformés, le cacao transformé (15,6% des exportations totales) et les produits pétroliers autres que le pétrole brut (11,1%) sont les produits les plus exportés. Pour les produits miniers, les principaux produits exportés sont l’or brut et le pétrole brut qui représentent respectivement 15,4% et 3,9% des exportations totales en valeur hors biens exceptionnels.

 

Structure des exportations de Biens (en %)

 

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024

PRODUITS PRIMAIRES

38,7

44,4

43

47,4

45,6

44,8

46,9

48

39,3

38,2

39,4
Agriculture Industrielle et d'Exportation

38,4

44,1

42,6

46,9

45,2

44,4

46,5

47,6

38,9

37,8

39,0
Cacao fèves

24,5

31,2

28,4

29,5

27,5

28,5

29,1

28,4

19,9

19,7

19,6
Caoutchouc naturel

4,9

4,4

5,1

7,0

6,4

7,2

8,3

10,2

11,6

11,2

12,1
Coton masse

2,6

2,1

1,8

1,7

2,4

2,9

2,3

2,8

2,3

1,1

1,3
Noix de cajou

6,4

6,4

7,3

8,7

8,9

5,8

6,8

6,2

5,1

5,6

3,9
Agriculture, Elevage, Pêche

0,3

0,3

0,4

0,5

0,4

0,4

0,4

0,4

0,4

0,4

0,4
PRODUITS TRANSFORMES

47,4

41,6

41,0

37,5

37,3

34,8

33,8

33,7

40,6

42,9

40,5
Produits de la première transformation

19,9

20,7

21,6

18,8

18,5

16,9

19,1

18,5

18,7

19,6

22,1
Amande de cajou

0,2

0,4

0,6

0,6

0,8

0,5

0,5

0,9

1,1

1,1

2,0
Cacao transformé

12,8

13,8

14,4

12,2

11,2

10,9

12,4

11,2

10,9

13,5

15,6
Café transformé

0,6

0,7

0,5

0,5

0,6

0,5

0,5

0,5

0,5

0,4

0,4
Huile de palme

1,7

1,4

1,6

1,3

1,6

1,6

1,7

2,3

3,1

1,6

1,5
Produits manufacturés

24,7

17,5

17,5

17,2

17,4

16,6

13,3

13,9

20,4

22,3

17,4
Produits pétroliers autre que le pétrole brut

15,3

8,6

6,9

8,0

9,9

9,8

6,7

7,6

13,7

11,3

11,1
Conserves et Préparation Alimentaires

1,6

1,6

1,8

1,5

1,4

1,3

1,4

1,3

1,6

1,0

1,0
PRODUITS MINIERS

11,2

11,6

13,1

12,7

13,8

17,2

16,6

16,1

18,1

17,2

20,1
Or brut

5,4

5,7

7,6

7,0

6,8

8,6

11,7

11,3

11,9

12,8

15,4
Pétrole brut

5,3

5,3

5,4

5,2

6,0

7,2

3,6

3,8

5,2

3,5

3,9
TOTAL

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

 Sources :MFB/DGD; MEPD/DGE

 

Les dix (10) premiers clients de la Côte d’ivoire en 2024 sont  la Suisse (13,5% des exportations), les Pays-Bas (12,3%), la Mali (7,9%), les USA (4,5%),  l’Allemagne (4,3%), le Vietnam (4,1%), la Belgique(4,0%),  la France (3,8%),  le Burkina-Faso (3,7%), la Chine (3,6%) . Leurs parts représentent 61,7% des exportations totales de biens.

Au niveau des zones économiques, avec une part de 33,6%, l’UE demeure la principale destination des exportations en valeur. La part de la CEDEAO s’élève à 17,8% y compris  l’UEMOA (14,3%)

.

Principaux fournisseurs

Pays 

fournisseurs

 

Valeur Export. 2024

(en milliard FCFA)

Variation

2024/2023

Part Total

export.

Suisse

1 668,1 

41% 

   13,5%

Pays-bas

1 522,2

18,8%

    12,3%

Mali

977,2

1,4%

    7,9%

Etats-Unis

559,2

20,1% 

    4,5%

Allemagne

526,2 

33,5%

    4,3%

Vietnam

503,6 

-9,0%

    4,1%

Belgique

495,5

 34,5%

    4,0%

France

474,1

 16,2%

    3,8%

Burkina Fasso

457,3

-4,9%

    3,7%

Chine

441,9

-6,2%

    3,6%

 Sources :MEPD/DGE; MFB/DGD

 

  • Importations : structure et principaux fournisseurs

     

En 2024, les importations des biens en valeur sont dominées par les biens de consommation (51,0%), suivies des biens intermédiaires (30,6%) et des biens d’équipement (18,4%). Concernant les biens de consommation, les produits pétroliers autres que le pétrole brut (12,8% des importations totales) sont les plus importés suivis du riz (5,9%) et des poissons frais (5,0%). S’agissant des biens intermédiaires, le pétrole brut (14,2%) est le produit le plus importé suivi du « Fer, fonte, acier et ouvrages en ces métaux » (5,0%) et des produits chimiques (2,0%). Concernant les biens d’équipements, les machines mécaniques (7,6%), les matériels de transport routier sauf véhicules de tourisme (3,6%) et les machines électriques (3,5%) sont les plus importés.

 

Structure des importations de Biens (en %)

 

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024

BIENS DE CONSOMMATION

41,7

42,3

47,6

53,6

49,1

48,2

49,0

51,4

49,7

43,7

51,0

PRODUITS ALIMENTAIRES

18,2

20,0

21,9

22,7

21,7

21,7

21,9

22,8

19,0

17,2

20,9

Blé tendre

1,8

1,7

1,7

1,8

1,6

1,7

1,9

1,8

1,9

1,4

1,3

Poissons frais

3,7

4,2

4,5

5,0

4,9

5,0

5,4

5,4

4,2

4,4

5,0

Riz

4,2

5,3

6,1

6,3

6,4

5,8

5,2

5,3

4,7

3,8%

5,9

AUTRES BIENS DE CONSOMMATION

23,5

22,3

25,7

30,9

27,4

26,4

27,0

28,6

30,8

26,5

30,1

BIENS D'EQUIPEMENT

17,4

22,4

23,0

18,4

18,6

19,0

19,6

19,0

18,4

20,0

18,4

Machine électrique

3,2

3,7

4,5

3,6

4,2

4,6

5,1

4,0

3,8

3,5

3,5

Machines mécaniques

7,5

9,1

8,2

7,7

7,7

7,5

7,6

7,6

6,9

6,8

7,6

Matériels de transport routier sauf véhicules de tourisme

3,4

4,4

3,6

3,6

3,7

3,4

3,8

4,6

3,8

3,9

3,6

BIENS INTERMEDIAIRES

40,9

35,3

29,4

26,9

32,0

32,9

31,5

29,2

31,2

31,5

30,6

Fer, fonte, acier et ouvrages en ces métaux

5,2

7,1

4,9

4,8

5,4

5,4

5,2

5,8

5,8

5,0

5,0

Matériaux de construction (clinker)

1,1

1,2

1,2

1,6

1,6

1,6

1,6

2,0

1,6

1,4

1,4

Papiers et cartons

1,4

1,5

1,6

1,8

1,7

1,7

1,7

1,7

1,6

1,2

1,3

Pétrole brut

24 ,8

16,3

11,9

9,0

14,3

14,2

13,5

10,0

13,8

15,3

14,2

Produits chimiques

2,4

2,0

2,1

2,3

2,2

2,4

2,3

2,0

2,3

1,9

2,0

TOTAL

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

100,0

Sources : MEPD/DGE; MFB/DGD

En 2024, la Chine a été le premier fournisseur de biens de la Côte d’Ivoire avec une part de 15,7% dans les importations ivoiriennes. Elle est suivie par le Nigéria (13,6%) et la France (6,3%). La part de ces trois (03) pays représentent un peu plus du tiers (35,6%) des importations totales de biens.

Au niveau des principales zones économiques, les biens provenant de l’UE et de la CEDEAO représentent respectivement 23,4% et 16,1% des importations totales de biens

 

Principaux fournisseurs 

Pays  fournisseurs

Valeur import.

 2024

(en milliard FCFA)

Variation

2024/2023

Part Total

Import.

Chine

1 618,8

  -4,5%

   15,7%

Nigeria

1 401,3

    -12,5%

    13,6%

France

654,6

     2,6%

    6,3%

Belgique

523,0

    33,2% 

   5,1%

Etats-Unis

506,9

     13,6% 

   4,9%

Inde

489,8

  -17,8%

    4,7%

Russie

267,9

     -11,5%

    2,6%

Italie

252,4

 22,4% 

   2,4%

Royaume-Uni

250,6

  13,2%  

  2,4%

Vietnam

250,5

     9,4%

    2,4%

 Sources : MEPD/DGE; MFB/DGD

 

  • PERSPECTIVES

Le Gouvernement prévoit, sur la période 2023-2025 :

  • redynamiser le Mécanisme d’Alerte aux Obstacles au Commerce (MAOC);

  • poursuivre la promotion de la ZLECAf au niveau national par la formation des agents de contrôle et des campagnes de sensibilisation ;

  • finaliser l’implémentation du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) pour en améliorer l’efficacité opérationnelle ;

  • poursuivre la mise en œuvre des Accords de Partenariat Economique intérimaire (APEi) entre (i) la Côte d’Ivoire et l’UE et (ii) la Côte d’Ivoire et le Royaume Uni ;

  • élaborer une stratégie nationale globale de pénétration du marché américain en vue de stimuler les échanges et les investissements entre la Côte d’Ivoire et les Etats Unis d’Amérique ;

  • initier des négociations sous l’égide de la CEDEAO avec les USA en vue de trouver des solutions mutuellement bénéfiques face à la hausse des droits de douane américains ;

  • mettre en place l’assurance-crédit à l’exportation ;

  • adhérer à l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) ;

  • poursuivre la mise en œuvre du Programme de Vérification de la Conformité aux normes des marchandises embarquées à destination de la Côte d’Ivoire ;

  • mettre en œuvre et coordonner la stratégie de développement et de promotion du Commerce électronique ou e-commerce.

     

Evolution en valeur des échanges extérieurs de la Côte d'Ivoire de 2014 à 2024 (en milliards de F CFA)

Désignation

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024

Exportations FAB

6 249

7 424

6 404

7 302

6 547

7 451

7 168

8 514

10 023

10 948

12 354
Importations CAF

5 514

6 168

5 089

5 594

6 107

6 143

6 113

7 782

10 850

10 881

10 336
Solde

735

1 256

1 316

1 708

440

1 307

1 055

731

-826,6

66,1

2 017,9
Taux de couverture (%)

113,3

120,4

125,9

130,5

107,2

121,3

117,2

109,4

92,4

100,6

119,5

Sources : MFB/DGD ; MEPD/DGE