Dans le cadre de l’amélioration du système de salubrité, d’assainissement et de drainage, le Gouvernement s’est engagé à : (i) assurer la gouvernance en faveur de la ville durable, (ii) renforcer l’aménagement et la planification urbaine, (iii) promouvoir des villes inclusives, productives, vertes et résilientes, (iv) rendre le cadre de vie des populations salubre et assaini, (v) faire la promotion de l’économie circulaire, et (vi) renforcer la coordination et les capacités des acteurs qui interviennent dans la gestion des déchets.

En vue de respecter ces engagements, de nombreuses actions sont réalisées dans les secteurs de l’assainissement et de la salubrité. Il s’agit notamment :

  • De la mise place de réformes ;

  • Du renforcement du cadre institutionnel et règlementaire du secteur de l’assainissement et de la salubrité ;

  • De la poursuite des actions de sensibilisation des populations au changement de comportement ;

  • De la mise en œuvre d’un programme de développement des infrastructures d’assainissement et de drainage ;

  • De la mise en œuvre d’une gestion écologique et rationnelle des différentes catégories de déchets solides ;

  • Du renforcement de la lutte contre l’insalubrité et les nuisances.

Les réformes en cours de mise en œuvre concernent l’adoption :

  • De la stratégie nationale intégrée pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) pour l’eau potable, l’assainissement et le drainage ;

  • Des décrets d’application de la loi N°2023-899 du 23 novembre 2023 portant Code de l’Hygiène et de la Salubrité ; 

  • De la loi N°2025-527 du 25 juin 2025 portant Code de l’Assainissement et du Drainage.

L’état d’avancement de ces reformes au 30 juin 2025 se présente comme suit :

  • Le MINHAS a élaboré la stratégie nationale intégrée pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) pour l’eau potable, l’assainissement, et le drainage dont la remise officielle a eu lieu le 20 juin 2024. Le plan opérationnel de la stratégie a été rédigé et validé. Une Communication en Conseil des Ministres (CCM) a été transmise au Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) le 04 septembre 2024. La stratégie est en attente d’adoption par le Gouvernement ;

  • Les décrets d’application de la loi N°2023-899 du 23 novembre 2023, portant Code de l’Hygiène et de la Salubrité, ont pour objet de fixer les règles relatives à l’hygiène publique et à la salubrité dans les zones rurales et urbaines. Deux décrets d’application ont été élaborés et transmis au SGG, ce sont : le projet de décret relatif à l’organisation, attributions et fonctionnement de la brigade de l’assainissement et de la salubrité et le projet de décret relatif à la règlementation de la gestion, du traitement et de l’élimination des déchets solides. Deux autres textes sont en cours d’élaboration ;

  • Loi N° 2025-527 du 25 juin 2025 portant Code de l’Assainissement et du Drainage, qui permettra de définir les principes et les règles régissant la gestion des eaux usées et des eaux pluviales, a été adoptée par l’Assemblée Nationale et le Senat, et promulguée par le Président de la République.

  • Réalisations

  • Service public de propreté de l’Agglomération d’Abidjan

Pour une gestion efficace des Déchets Solides Ménagers et Assimilés (DSMA) du District d’Abidjan, en novembre 2018, un Centre de Valorisation et d’Enfouissement Technique (CVET) a été construit à Kossihouen et reçoit à ce jour, la totalité des déchets collectés dans le district d’Abidjan. Ces déchets transitent par cinq (05) centres de transfert situés à Anguédédou 1, Anguédédou 2, Bingerville, Adjamé et Port-Bouët. 

  • Service public de propreté dans les villes de l’intérieur du pays

Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique de salubrité, le Gouvernement a entrepris la modernisation de la gestion des déchets solides. Ainsi, des sites ont été identifiés en vue de l’implantation d’infrastructures de gestion des déchets. Les localités ne pouvant être regroupées, bénéficieront de décharges contrôlées dans le respect des normes internationales, environnementales et sociales.

  • Etat d’exécution des principaux projets.

Au niveau de l’assainissement

INTITULÉ DU PROJETCOMPOSANTESOBJECTIFÉTAT D’AVANCEMENTPRINCIPAUX RÉSULTATSLOCALITÉS CONCERNÉES
Projet d'Amélioration Durable de la Situation de l'Assainissement et du Drainage des eaux pluviales de la ville d'Abidjan (PADSAD)Drainage des eaux pluviales, eaux usées, station de traitement de boues de vidange, gestion des déchets solides, raccordement des ménages au réseau d’eaux uséesAméliorer le cadre de vie, les conditions sanitaires et environnementales d’AbidjanProjet achevé le 31 déc. 202422 432 ml canaux de drainage, 37 593 ml réseaux eaux usées, 4 150 ménages raccordés, 5 940 ml bitume, station Anyama construite et fonctionnelle, équipements acquisVille d’Abidjan (Cocody, Yopougon, Adjamé, Abobo, Koumassi, Treichville Marcory Anyama)
Programme d’Amélioration de la Gestion des Matières de Vidange (PAGEMV)Construction de stations de traitement de boues de vidangeRéduire les dépotages sauvages des boues de vidange par la construction de 14 stations de traitement et de valorisation des boues de vidangeLe taux d’avancement du projet est de 45% en juin 202513 sites ont été sécurisés et purgés sur les 14 sitesSongon, Grand Bassam, Bingerville, Bondoukou, Abengourou, Daoukro, Dimbokro, Bouaké, Gagnoa, Daloa, Soubré, Man, Séguéla, Odienné
Programme d’Aménagement et de Gestion Intégré du Bassin Versant du Gourou (PAGIBVG)Assainissement eaux usées, Assainissement eaux pluviales et sédimentologie, Gestion des déchets solides, Mise en conformité des réseaux eaux uséescontribuer à renforcer et sécuriser le réseau d’assainissement du District d’Abidjan en améliorant les conditions socio-économiques et sanitaires des populations84,95% (juin 2025)L’installation du réacteur à pyrolyse et du distillateur est achevée. L’installation des équipements de valorisations des plastiques durs est achevée. Abobo, Adjamé, Cocody, Plateau
Projet d'Assainissement et d'Amélioration du Cadre de vie du District Autonome d'Abidjan (PAACA)Développement d'infrastructures d'Assainissement et Socio-Economiques ; construction et réhabilitation des ouvrages de drainageAméliorer durablement les conditions de vie socio - économiques des populations dans le District Autonome d'Abidjan

Le projet est dans sa phase de démarrage avec des marchés attribués. Les deux gros marchés d’investissement (eaux pluviales et eaux usées) sont en encours

d’attribution

Adjamé, Attécoubé, Abobo, Anyama, Cocody, Bingerville, Marcory, Koumassi, Yopougon et Songon 
Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU)

-Travaux de construction d’infrastructures et services pour l'atténuation des risques d'inondation.

-Amélioration du système de collecte et d'élimination des déchets solides.

-Amélioration de la résilience aux risques d'inondation.

-Amélioration des services d'assainissement et de gestion des déchets solides dans plusieurs localités.

54% (juin 2025)7 497 ml d’ouvrage de drainage réalisés à Anonkoua Kouté à Abobo. Les travaux d’ouvrages de drainage de Grand-Bassam : lot 1 (95,25%) et lot 2 (62,8%), taux global travaux 87,09%District Autonome d’Abidjan, Grand Bassam, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Ferkessédougou, Ouangolodougou, Guiglo, Toumodi, Tiébissou, Sinématiali, Duékoué, Bloléquin, Sikensi, Dabou, Djébonoua.
Projet de Promotion de l’Accès au service d’Assainissement Autonome en milieu Urbain (PASAAU)

- Délégation des services d’assainissement.

- Promotion de l’accès aux services d’assainissement.

Fournir des services d’assainissement non collectif performants et durables65% (juin 2025)Stratégie communication validée, outils juridiques 69% élaborés, cabinet recrutéAbidjan, Bouaké, Katiola, Korhogo, San-Pédro, Yamoussoukro
Projet d’assainissement de la commune de Yopougon (PACY)

-Réalisation de

réseaux et Branchements à Yopougon.

-Construction de blocs Sanitaires ;

Transfert, traitement, rejet d’eaux usées.

-Réduire les rejets d’effluents dans le sous-sol et en lagune ; Réduire les écoulements d’eaux usées à ciel ouvert.

-Faciliter l’accès des populations aux réseaux d’assainissement.

Phase de démarrage (ANO obtenus en avril 2025)Mise en place des outils institutionnels (contrat MOE, arrêté interministériel UCP-PACY)Commune de Yopougon, Abidjan
Projet de Construction de barrages écrêteurs à Akandjé et Promogim (Bingerville)Construction d’ouvrages de protection contre inondationsRéduire les risques d’inondationBarrage de Promogim 85% (juin 2025), Barrage d’Akandjé 95% mais arrêté (2024)

-Barrage Promogim : digue achevée, aménagements annexes en cours.

-Barrage Akandjé : travaux arrêtés pour non-paiement.

Commune de Bingerville (Akandjé, Promogim)

Au niveau de la salubrité

INTITULÉ DU PROJETCOMPOSANTESOBJECTIFÉTAT D’AVANCEMENTPRINCIPAUX RÉSULTATSLOCALITÉS CONCERNÉES
Projet d’ouverture de décharges d'ordures ménagères.

-Acquisition et sécurisation foncière des sites pour la réalisation des infrastructures.

-Réalisation des infrastructures avec Travaux de raccordement et VRD

Doter toutes les localités du pays d’infrastructures modernes de gestion des déchets pour améliorer la qualité du cadre de vieTaux de réalisation physique : 30% (au 30 juin 2025).

-Accord de principe des propriétaires terriens obtenu.

-Convention de purge signée pour les CT de

Toumodi et Korhogo.

Toutes les Régions de Côte d’Ivoire (San-Pedro, Daloa, Toumodi, Yamoussoukro, Guiglo, Korhogo, Duékoué, Bloléquin….)
Projet de développement durable et inclusif des villes secondaires (PDDIVS)

-Distribution d’équipements scolaires et sanitaires.

-Construction d’établissements scolaires.

Contribuer à améliorer l’accès aux infrastructures urbaines vertes et résilientes au changement climatique et aux services de base dans les villes secondaires, en vue de réduire la pauvreté et les disparités régionalesTaux d’exécution : 39% au 30 juin 2025.

-13 établissements scolaires achevés ;

-Distribution d’équipements scolaires et sanitaires dans les communes cibles.

Bouna, Boundiali, Ferkessédougou, Korhogo, Man, Odienné, Ouangolodougou, Tengréla.
  • Perspectives

  • Au niveau de l’assainissement

    • La poursuite du renforcement des ouvrages d’assainissement et de drainage dans le district d'Abidjan et dans les villes de l’intérieur à travers la finalisation des projets en cours PAGIBVG, PAACA.

    • l’élaboration des projets de décrets d’application de la loi portant code de l’assainissement et du drainage.

  • Au niveau de la salubrité

    • Poursuite de l’élaboration des projets de décrets d’application de la loi portant code de l’hygiène et de la salubrité, en collaboration avec le ministère en charge de la santé.

    • la poursuite de la construction du 3ème casier et la valorisation énergétique du biogaz du CVET de Kossihouen.

 

Principaux indicateurs en matière d’assainissement et de salubrité

INDICATEURS

Intitulés

  
201620172018201920202021202220232024 
DOCUMENTS DE PLANIFICATION D’ASSAINISSEMENT ET DE DRAINAGE    
Nombre de Schémas Directeurs d’Assainissement et Drainage (SDAD) prévus [1]21035568  

Nombre de Schémas Directeurs

D’Assainissement et Drainage (SDAD) réalisés [2]

834000226  
COUVERTURE EN ASSAINISSEMENT COLLECTIF EAUX USEES (EU) ET EAUX PLUVIALES (EP) A ABIDJAN    
Linéaire de réseau d’assainissement réalisé (ml)3 00014 0006 50018 48015000190002700028 6073 557 
Linéaire de réseau de drainage réalisé (ml)00250011 1701050015000150007 06914 942 
Nombre de ménages raccordable au réseau EU9 3778 3917 7547 77513 96516 59619 780ND  
Populations raccordables au réseau48 76043 63340 32140 43072 61886 299102 857ND  
Nombre de ménages raccordé au réseau EU à l’année n264 930280 863297 676311 800377 049464 692549 190ND  
Nombre d’habitants raccordés/population raccordés1 377 6361 460 4881 547 9151 621 3601 960 6552 416 3982 855 786ND  
Le nombre d’habitants en milieu urbain bénéficiant d’un assainissement amélioré5 811 9816 084 7896 242 9936 401 1976 597 6026 794 6028 206 1768 432 9778 455 722 
Le nombre d’habitant en milieu rural bénéficiant d’un assainissement amélioré2 160 7882 463 2992 527 3442 591 3892 626 7492 626 7492 779 5012 856 3213 042 058 
INFRASTRUCTURES ET OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT/TRAITEMENT    
Nombre de stations d’épuration des eaux usées fonctionnelles000000000 
Nombre de stations de traitement des boues de vidange fonctionnelles111124456 
Nombre d’opérateurs de vidange disposant d’agrément valide010272721218147 
Volume de traitement des boues de vidange en milieu urbain09 30312 11620 60047 45674 440166 504188 360268 016 
Volume de boue de vidange collectée et dépotée m3225 89638 985317 725414 264404800486864617352620984707 088 
NIVEAU D’ENTRETIEN DES OUVRAGES DE DRAINAGE    
Linéaire de réseaux de drainage entretenu1200120012251250150043 84685 7362607320 151 
Nombre de bassin d’orage entretenu10 11 111111 
Nombre de barrages écrêteurs de crue entretenu111111111111111111 
Volume de produit de curage des ouvrages de drainage m3300 000350 000495 000583 000600 000617 000650 000907 820407 000 
Linéaire de renouvellement du réseau d’assainissement2 3752 0045286534961 375322647838 
ASSAINISSEMENT EN MILIEU RURAL    
Nombre de localités ayant bénéficié de l’approche Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC)4175NDND151130130340307  
Nombre de villages ayant bénéficiés des latrinesNDNDND24919611133293  
Proportion de la population utilisant des services d'assainissement amélioré (latrines séparées, équipements pour se laver les mains et du savon)NDNDNDNDNDND47,2%47,2%  
Proportion de la population ayant accès à un système d’assainissement amélioré (raccordement à l'égout)  56%

 

56%

 

56%

58,9%

EDS 2021

58,9%

EDS 2021

58,9%

EDS 2021

58,9%

EDS 2021

 
Taux de défécation à l’air libre

39%

(MICS 2016)

39%

(MICS 2016)

39%

(MICS 2016)

39%

(MICS 2016)

39%

(MICS 2016)

30%

(RGPH 2021)

30% (RGPH 2021)19,2% (EDS 2021)

19,2%

(EDS 2021

 
Nombre de localités déclarées FDAL2 6951356127540130280290  
Nombre de ménages déclarés FDAL73 3484 85226651 3290501322 15728 977  
Population FDAL669 95917 40022 21912 77810 50814 222160 500219 760  
Proportion de la population urbaine utilisant de services de salubrité NDNDNDND3%55%64%83%  
Taux de couverture en service de propretéNDND3,3%NDNDND10,44%   
Taux contractuel d’enlèvement des déchetsNDNDNDND100% 77,4%51,7%  
Quantité de Déchets Solides ménagers et Assimilés (DSMA ) collectée (en tonne)NDNDNDND1 380 502,222 477 802,282 501 353,912 569 871,79

 

2 649 451,26

 

Source : MINHAS / ONAD

[1] SDAD en cours de réalisation: Katiola, Guiglo, Duekoué, Divo, Bouaflé. 

[2] SDAD réalisés : Man, Issia, Grand-Bassam, Gagnoa, Ferkessédougou, Dimbokro, Daoukro, Daloa, Dabou, Boundiali, Bouaké, Bondoukou, Béoumi, Agboville, Abidjan, Abengourou, Yamoussoukro, Touba, Tiassale, Soubre, Sikensi, Seguela, San-Pedro, Odienne, Korhogo, N’douci.