Dans le cadre de l’amélioration du système de salubrité, d’assainissement et de drainage, le Gouvernement s’est engagé à : (i) assurer la gouvernance en faveur de la ville durable, (ii) renforcer l’aménagement et la planification urbaine, (iii) promouvoir des villes inclusives, productives, vertes et résilientes, (iv) rendre le cadre de vie des populations salubre et assaini, (v) faire la promotion de l’économie circulaire, et (vi) renforcer la coordination et les capacités des acteurs qui interviennent dans la gestion des déchets.
En vue de respecter ces engagements, de nombreuses actions sont réalisées dans les secteurs de l’assainissement et de la salubrité. Il s’agit notamment :
De la mise place de réformes ;
Du renforcement du cadre institutionnel et règlementaire du secteur de l’assainissement et de la salubrité ;
De la poursuite des actions de sensibilisation des populations au changement de comportement ;
De la mise en œuvre d’un programme de développement des infrastructures d’assainissement et de drainage ;
De la mise en œuvre d’une gestion écologique et rationnelle des différentes catégories de déchets solides ;
Du renforcement de la lutte contre l’insalubrité et les nuisances.
Les réformes en cours de mise en œuvre concernent l’adoption :
De la stratégie nationale intégrée pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) pour l’eau potable, l’assainissement et le drainage ;
Des décrets d’application de la loi N°2023-899 du 23 novembre 2023 portant Code de l’Hygiène et de la Salubrité ;
De la loi N°2025-527 du 25 juin 2025 portant Code de l’Assainissement et du Drainage.
L’état d’avancement de ces reformes au 30 juin 2025 se présente comme suit :
Le MINHAS a élaboré la stratégie nationale intégrée pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) pour l’eau potable, l’assainissement, et le drainage dont la remise officielle a eu lieu le 20 juin 2024. Le plan opérationnel de la stratégie a été rédigé et validé. Une Communication en Conseil des Ministres (CCM) a été transmise au Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) le 04 septembre 2024. La stratégie est en attente d’adoption par le Gouvernement ;
Les décrets d’application de la loi N°2023-899 du 23 novembre 2023, portant Code de l’Hygiène et de la Salubrité, ont pour objet de fixer les règles relatives à l’hygiène publique et à la salubrité dans les zones rurales et urbaines. Deux décrets d’application ont été élaborés et transmis au SGG, ce sont : le projet de décret relatif à l’organisation, attributions et fonctionnement de la brigade de l’assainissement et de la salubrité et le projet de décret relatif à la règlementation de la gestion, du traitement et de l’élimination des déchets solides. Deux autres textes sont en cours d’élaboration ;
Loi N° 2025-527 du 25 juin 2025 portant Code de l’Assainissement et du Drainage, qui permettra de définir les principes et les règles régissant la gestion des eaux usées et des eaux pluviales, a été adoptée par l’Assemblée Nationale et le Senat, et promulguée par le Président de la République.
Réalisations
Service public de propreté de l’Agglomération d’Abidjan
Pour une gestion efficace des Déchets Solides Ménagers et Assimilés (DSMA) du District d’Abidjan, en novembre 2018, un Centre de Valorisation et d’Enfouissement Technique (CVET) a été construit à Kossihouen et reçoit à ce jour, la totalité des déchets collectés dans le district d’Abidjan. Ces déchets transitent par cinq (05) centres de transfert situés à Anguédédou 1, Anguédédou 2, Bingerville, Adjamé et Port-Bouët.
Service public de propreté dans les villes de l’intérieur du pays
Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique de salubrité, le Gouvernement a entrepris la modernisation de la gestion des déchets solides. Ainsi, des sites ont été identifiés en vue de l’implantation d’infrastructures de gestion des déchets. Les localités ne pouvant être regroupées, bénéficieront de décharges contrôlées dans le respect des normes internationales, environnementales et sociales.
Etat d’exécution des principaux projets.
Au niveau de l’assainissement
INTITULÉ DU PROJET | COMPOSANTES | OBJECTIF | ÉTAT D’AVANCEMENT | PRINCIPAUX RÉSULTATS | LOCALITÉS CONCERNÉES |
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Projet d'Amélioration Durable de la Situation de l'Assainissement et du Drainage des eaux pluviales de la ville d'Abidjan (PADSAD) | Drainage des eaux pluviales, eaux usées, station de traitement de boues de vidange, gestion des déchets solides, raccordement des ménages au réseau d’eaux usées | Améliorer le cadre de vie, les conditions sanitaires et environnementales d’Abidjan | Projet achevé le 31 déc. 2024 | 22 432 ml canaux de drainage, 37 593 ml réseaux eaux usées, 4 150 ménages raccordés, 5 940 ml bitume, station Anyama construite et fonctionnelle, équipements acquis | Ville d’Abidjan (Cocody, Yopougon, Adjamé, Abobo, Koumassi, Treichville Marcory Anyama) |
Programme d’Amélioration de la Gestion des Matières de Vidange (PAGEMV) | Construction de stations de traitement de boues de vidange | Réduire les dépotages sauvages des boues de vidange par la construction de 14 stations de traitement et de valorisation des boues de vidange | Le taux d’avancement du projet est de 45% en juin 2025 | 13 sites ont été sécurisés et purgés sur les 14 sites | Songon, Grand Bassam, Bingerville, Bondoukou, Abengourou, Daoukro, Dimbokro, Bouaké, Gagnoa, Daloa, Soubré, Man, Séguéla, Odienné |
Programme d’Aménagement et de Gestion Intégré du Bassin Versant du Gourou (PAGIBVG) | Assainissement eaux usées, Assainissement eaux pluviales et sédimentologie, Gestion des déchets solides, Mise en conformité des réseaux eaux usées | contribuer à renforcer et sécuriser le réseau d’assainissement du District d’Abidjan en améliorant les conditions socio-économiques et sanitaires des populations | 84,95% (juin 2025) | L’installation du réacteur à pyrolyse et du distillateur est achevée. L’installation des équipements de valorisations des plastiques durs est achevée. | Abobo, Adjamé, Cocody, Plateau |
Projet d'Assainissement et d'Amélioration du Cadre de vie du District Autonome d'Abidjan (PAACA) | Développement d'infrastructures d'Assainissement et Socio-Economiques ; construction et réhabilitation des ouvrages de drainage | Améliorer durablement les conditions de vie socio - économiques des populations dans le District Autonome d'Abidjan | Le projet est dans sa phase de démarrage avec des marchés attribués. Les deux gros marchés d’investissement (eaux pluviales et eaux usées) sont en encours d’attribution | Adjamé, Attécoubé, Abobo, Anyama, Cocody, Bingerville, Marcory, Koumassi, Yopougon et Songon | |
Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU) | -Travaux de construction d’infrastructures et services pour l'atténuation des risques d'inondation. -Amélioration du système de collecte et d'élimination des déchets solides. | -Amélioration de la résilience aux risques d'inondation. -Amélioration des services d'assainissement et de gestion des déchets solides dans plusieurs localités. | 54% (juin 2025) | 7 497 ml d’ouvrage de drainage réalisés à Anonkoua Kouté à Abobo. Les travaux d’ouvrages de drainage de Grand-Bassam : lot 1 (95,25%) et lot 2 (62,8%), taux global travaux 87,09% | District Autonome d’Abidjan, Grand Bassam, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Ferkessédougou, Ouangolodougou, Guiglo, Toumodi, Tiébissou, Sinématiali, Duékoué, Bloléquin, Sikensi, Dabou, Djébonoua. |
Projet de Promotion de l’Accès au service d’Assainissement Autonome en milieu Urbain (PASAAU) | - Délégation des services d’assainissement. - Promotion de l’accès aux services d’assainissement. | Fournir des services d’assainissement non collectif performants et durables | 65% (juin 2025) | Stratégie communication validée, outils juridiques 69% élaborés, cabinet recruté | Abidjan, Bouaké, Katiola, Korhogo, San-Pédro, Yamoussoukro |
Projet d’assainissement de la commune de Yopougon (PACY) | -Réalisation de réseaux et Branchements à Yopougon. -Construction de blocs Sanitaires ; Transfert, traitement, rejet d’eaux usées. | -Réduire les rejets d’effluents dans le sous-sol et en lagune ; Réduire les écoulements d’eaux usées à ciel ouvert. -Faciliter l’accès des populations aux réseaux d’assainissement. | Phase de démarrage (ANO obtenus en avril 2025) | Mise en place des outils institutionnels (contrat MOE, arrêté interministériel UCP-PACY) | Commune de Yopougon, Abidjan |
Projet de Construction de barrages écrêteurs à Akandjé et Promogim (Bingerville) | Construction d’ouvrages de protection contre inondations | Réduire les risques d’inondation | Barrage de Promogim 85% (juin 2025), Barrage d’Akandjé 95% mais arrêté (2024) | -Barrage Promogim : digue achevée, aménagements annexes en cours. -Barrage Akandjé : travaux arrêtés pour non-paiement. | Commune de Bingerville (Akandjé, Promogim) |
Au niveau de la salubrité
INTITULÉ DU PROJET | COMPOSANTES | OBJECTIF | ÉTAT D’AVANCEMENT | PRINCIPAUX RÉSULTATS | LOCALITÉS CONCERNÉES |
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Projet d’ouverture de décharges d'ordures ménagères. | -Acquisition et sécurisation foncière des sites pour la réalisation des infrastructures. -Réalisation des infrastructures avec Travaux de raccordement et VRD | Doter toutes les localités du pays d’infrastructures modernes de gestion des déchets pour améliorer la qualité du cadre de vie | Taux de réalisation physique : 30% (au 30 juin 2025). | -Accord de principe des propriétaires terriens obtenu. -Convention de purge signée pour les CT de Toumodi et Korhogo. | Toutes les Régions de Côte d’Ivoire (San-Pedro, Daloa, Toumodi, Yamoussoukro, Guiglo, Korhogo, Duékoué, Bloléquin….) |
Projet de développement durable et inclusif des villes secondaires (PDDIVS) | -Distribution d’équipements scolaires et sanitaires. -Construction d’établissements scolaires. | Contribuer à améliorer l’accès aux infrastructures urbaines vertes et résilientes au changement climatique et aux services de base dans les villes secondaires, en vue de réduire la pauvreté et les disparités régionales | Taux d’exécution : 39% au 30 juin 2025. | -13 établissements scolaires achevés ; -Distribution d’équipements scolaires et sanitaires dans les communes cibles. | Bouna, Boundiali, Ferkessédougou, Korhogo, Man, Odienné, Ouangolodougou, Tengréla. |
Perspectives
Au niveau de l’assainissement
La poursuite du renforcement des ouvrages d’assainissement et de drainage dans le district d'Abidjan et dans les villes de l’intérieur à travers la finalisation des projets en cours PAGIBVG, PAACA.
l’élaboration des projets de décrets d’application de la loi portant code de l’assainissement et du drainage.
Au niveau de la salubrité
Poursuite de l’élaboration des projets de décrets d’application de la loi portant code de l’hygiène et de la salubrité, en collaboration avec le ministère en charge de la santé.
la poursuite de la construction du 3ème casier et la valorisation énergétique du biogaz du CVET de Kossihouen.
Principaux indicateurs en matière d’assainissement et de salubrité
INDICATEURS Intitulés | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | ||
DOCUMENTS DE PLANIFICATION D’ASSAINISSEMENT ET DE DRAINAGE | ||||||||||
Nombre de Schémas Directeurs d’Assainissement et Drainage (SDAD) prévus [1] | 2 | 1 | 0 | 3 | 5 | 5 | 6 | 8 | ||
Nombre de Schémas Directeurs D’Assainissement et Drainage (SDAD) réalisés [2] | 8 | 3 | 4 | 0 | 0 | 0 | 2 | 26 | ||
COUVERTURE EN ASSAINISSEMENT COLLECTIF EAUX USEES (EU) ET EAUX PLUVIALES (EP) A ABIDJAN | ||||||||||
Linéaire de réseau d’assainissement réalisé (ml) | 3 000 | 14 000 | 6 500 | 18 480 | 15000 | 19000 | 27000 | 28 607 | 3 557 | |
Linéaire de réseau de drainage réalisé (ml) | 0 | 0 | 2500 | 11 170 | 10500 | 15000 | 15000 | 7 069 | 14 942 | |
Nombre de ménages raccordable au réseau EU | 9 377 | 8 391 | 7 754 | 7 775 | 13 965 | 16 596 | 19 780 | ND | ||
Populations raccordables au réseau | 48 760 | 43 633 | 40 321 | 40 430 | 72 618 | 86 299 | 102 857 | ND | ||
Nombre de ménages raccordé au réseau EU à l’année n | 264 930 | 280 863 | 297 676 | 311 800 | 377 049 | 464 692 | 549 190 | ND | ||
Nombre d’habitants raccordés/population raccordés | 1 377 636 | 1 460 488 | 1 547 915 | 1 621 360 | 1 960 655 | 2 416 398 | 2 855 786 | ND | ||
Le nombre d’habitants en milieu urbain bénéficiant d’un assainissement amélioré | 5 811 981 | 6 084 789 | 6 242 993 | 6 401 197 | 6 597 602 | 6 794 602 | 8 206 176 | 8 432 977 | 8 455 722 | |
Le nombre d’habitant en milieu rural bénéficiant d’un assainissement amélioré | 2 160 788 | 2 463 299 | 2 527 344 | 2 591 389 | 2 626 749 | 2 626 749 | 2 779 501 | 2 856 321 | 3 042 058 | |
INFRASTRUCTURES ET OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT/TRAITEMENT | ||||||||||
Nombre de stations d’épuration des eaux usées fonctionnelles | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Nombre de stations de traitement des boues de vidange fonctionnelles | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 4 | 4 | 5 | 6 | |
Nombre d’opérateurs de vidange disposant d’agrément valide | 0 | 10 | 27 | 27 | 21 | 21 | 8 | 14 | 7 | |
Volume de traitement des boues de vidange en milieu urbain | 0 | 9 303 | 12 116 | 20 600 | 47 456 | 74 440 | 166 504 | 188 360 | 268 016 | |
Volume de boue de vidange collectée et dépotée m3 | 225 896 | 38 985 | 317 725 | 414 264 | 404800 | 486864 | 617352 | 620984 | 707 088 | |
NIVEAU D’ENTRETIEN DES OUVRAGES DE DRAINAGE | ||||||||||
Linéaire de réseaux de drainage entretenu | 1200 | 1200 | 1225 | 1250 | 1500 | 43 846 | 85 736 | 26073 | 20 151 | |
Nombre de bassin d’orage entretenu | 9 | 9 | 9 | 9 | 10 | 11 | 11 | 11 | 11 | |
Nombre de barrages écrêteurs de crue entretenu | 11 | 11 | 11 | 11 | 11 | 11 | 11 | 11 | 11 | |
Volume de produit de curage des ouvrages de drainage m3 | 300 000 | 350 000 | 495 000 | 583 000 | 600 000 | 617 000 | 650 000 | 907 820 | 407 000 | |
Linéaire de renouvellement du réseau d’assainissement | 2 375 | 2 004 | 528 | 653 | 496 | 1 375 | 322 | 647 | 838 | |
ASSAINISSEMENT EN MILIEU RURAL | ||||||||||
Nombre de localités ayant bénéficié de l’approche Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) | 4175 | ND | ND | 151 | 130 | 130 | 340 | 307 | ||
Nombre de villages ayant bénéficiés des latrines | ND | ND | ND | 249 | 196 | 111 | 33 | 293 | ||
Proportion de la population utilisant des services d'assainissement amélioré (latrines séparées, équipements pour se laver les mains et du savon) | ND | ND | ND | ND | ND | ND | 47,2% | 47,2% | ||
Proportion de la population ayant accès à un système d’assainissement amélioré (raccordement à l'égout) | 56% |
56% |
56% | 58,9% EDS 2021 | 58,9% EDS 2021 | 58,9% EDS 2021 | 58,9% EDS 2021 | |||
Taux de défécation à l’air libre | 39% (MICS 2016) | 39% (MICS 2016) | 39% (MICS 2016) | 39% (MICS 2016) | 39% (MICS 2016) | 30% (RGPH 2021) | 30% (RGPH 2021) | 19,2% (EDS 2021) | 19,2% (EDS 2021 | |
Nombre de localités déclarées FDAL | 2 695 | 1356 | 127 | 54 | 0 | 130 | 280 | 290 | ||
Nombre de ménages déclarés FDAL | 73 348 | 4 852 | 2665 | 1 329 | 0 | 5013 | 22 157 | 28 977 | ||
Population FDAL | 669 959 | 17 400 | 22 219 | 12 778 | 10 508 | 14 222 | 160 500 | 219 760 | ||
Proportion de la population urbaine utilisant de services de salubrité | ND | ND | ND | ND | 3% | 55% | 64% | 83% | ||
Taux de couverture en service de propreté | ND | ND | 3,3% | ND | ND | ND | 10,44% | |||
Taux contractuel d’enlèvement des déchets | ND | ND | ND | ND | 100% | 77,4% | 51,7% | |||
Quantité de Déchets Solides ménagers et Assimilés (DSMA ) collectée (en tonne) | ND | ND | ND | ND | 1 380 502,22 | 2 477 802,28 | 2 501 353,91 | 2 569 871,79 |
2 649 451,26 |
Source : MINHAS / ONAD
[1] SDAD en cours de réalisation: Katiola, Guiglo, Duekoué, Divo, Bouaflé.
[2] SDAD réalisés : Man, Issia, Grand-Bassam, Gagnoa, Ferkessédougou, Dimbokro, Daoukro, Daloa, Dabou, Boundiali, Bouaké, Bondoukou, Béoumi, Agboville, Abidjan, Abengourou, Yamoussoukro, Touba, Tiassale, Soubre, Sikensi, Seguela, San-Pedro, Odienne, Korhogo, N’douci.