La vision du Gouvernement ivoirien est d’assurer l’accès à l’eau potable à tous et à moindre coût, sur tout le territoire national, à travers le développement d’infrastructures hydrauliques de qualité.
Ainsi, dans l’optique de faire passer le taux d’accès à l’eau potable à 95% à l’horizon 2025, le Gouvernement s’est engagé à : (i) améliorer la gouvernance du secteur, (ii) sécuriser les ressources mobilisables pour l’alimentation en eau potable, (iii) réhabiliter et construire des infrastructures d’hydraulique de qualité, (iv) renforcer les capacités humaines, techniques et financières des acteurs du secteur de l’eau et, (v) promouvoir les innovations technologiques en matière d’hydraulique.
Pour résoudre durablement les problèmes d’accès à l’eau potable, des boulevards hydrauliques ont été mis en place. Il s’agit essentiellement de capter l’eau de surface, de la potabiliser sur place et envoyer cette eau à des milliers de mètres linéaires (ml) pour la distribution. Toutes les localités traversées par le dispositif de cette eau traitée sont alimentées en Hydraulique Urbaine (HU). Dans le milieu rural, il est question de plus en plus de la réalisation des systèmes HU multi-villages (connexion de plusieurs villages dans un rayon donné, à un système HU).
Les réformes en cours de mise en œuvre concernent :
la nouvelle Délégation du Service Public (DSP) de distribution urbaine d’eau potable ;
la stratégie nationale intégrée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour l’eau potable, l’assainissement et le drainage ;
la transformation de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) en société de patrimoine afin d’accroître sa capacité financière dans le contexte de retour à l’équilibre du secteur ;
la réforme de la gestion des Fonds sectoriels de l’Hydraulique urbaine (FNE, FDE).
L’état d’avancement de ces reformes au 30 juin 2025 se présente comme suit :
Pour la réforme de la nouvelle Délégation du Service Public (DSP) qui vise à garantir un service d’eau potable de qualité, efficient, durable et transparent pour les citoyens, les négociations sont achevées, en attente de l’Avis de Non Objection du Comité National de Partenariat Public Privé (CNPPP) pour la signature du contrat ;
Le MINHAS a élaboré la stratégie nationale intégrée pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) pour l’eau potable, l’assainissement, et le drainage dont la remise officielle a eu lieu le 20 juin 2024. Le plan opérationnel de la stratégie a été rédigé et validé. Une Communication en Conseil des Ministres (CCM) a été transmise au Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) le 04 septembre 2024. La stratégie est en attente d’adoption par le Gouvernement ;
Quant à la Réforme de l’Office National de l’Eau Potable, en vue de sa transformation en société de patrimoine, plusieurs études sont en cours et vont permettre d’identifier les actions à mener telles que les textes à prendre avant le démarrage ; comment rémunérer l’ONEP ; et comment transformer l’ONEP.
La réforme de la gestion des fonds sectoriels de l’hydraulique urbaine aura des implications positives sur plusieurs aspects notamment l’utilisation des ressources financières, la transparence, l’impact des investissements, la durabilité et la gouvernance du secteur. Elle est en cours.
HYDRAULIQUE URBAINE
La distribution d’eau potable dans les ménages en milieu urbain est assurée par la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI), à travers un contrat d’affermage que l’État a signé avec ladite structure.
Au niveau urbain, le développement des infrastructures concerne la production, le stockage, le transport, la distribution, les branchements sociaux, à travers l’exécution de plusieurs projets et programmes au niveau du district d’Abidjan et des villes de l’intérieur du pays.
Certains projets achevés et d’autres en cours ont permis des avancées notables dans le secteur. Il s’agit de :
Dans le district d’Abidjan
Le programme d’Amélioration des Performances Techniques et Financières (APTF), en cours d’achèvement, a démarré en mai 2020, et avait pour but de régler la question de la desserte en eau potable de 155 quartiers et sous-quartiers dits précaires des communes du district d’Abidjan et quelques quartiers et sous-quartiers de villes périphériques de Grand Bassam (Yaou, Samo) et de Bonoua. Il a permis (i) la pose de 898 km de canalisations de réseaux secondaires et tertiaires, (ii) la réalisation de 176 500 branchements sociaux et (iii) la lutte contre la fraude engendrant ainsi un gain de 7,32 milliards FCFA (soit 10,4 millions de m3 d’eau sur le réseau), (iv) la réalisation des travaux d’optimisation de la dispersion de l’eau des usines de Bonoua 1 et 2 de 10 000 m3/j à 50 000 m3/j. Au total, ce projet a impacté 1 765 000 habitants.
Les travaux sur les usines de Bonoua 1 et 2 ont engendré un avenant de 13 milliards de FCFA et 6,87 milliards de FCFA ayant pour but de poser des canalisations au niveau de Bassam, Adjouffou, Gonzacqueville, Biétry et Zone 4. Dans le cadre de l’exécution de ce projet d’avenants, des difficultés ont été rencontrées engendrant des surcoûts estimés à 6,87 milliards de FCFA TTC, répartis entre travaux supplémentaires et travaux complémentaires. A fin juin 2025, le taux de réalisation global du programme est de 95%.
Le Projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan par la construction d’une station de traitement de 150 000 m3/jr sur la lagune AGHIEN, achevé, a permis la construction d’une station de pompage de 172 000 m3/j, d’une station de traitement de 150 000 m3/j, de deux châteaux d'eau de 5 000 m3, d’une voie d’accès de 6 800 m de Cocody cité SIR à Anyama-débarcadère et la construction de deux lignes électriques dédiées au projet. Ces ouvrages ont permis d’impacter plus d’un million (1 000 000) d’habitants et de garantir un stockage supplémentaire de 10 000 m3.
Cependant un avenant qui permettra de relier les deux châteaux du projet situés à Saint Viateur, au château d’eau de Bingerville pour la distribution, est en cours avec un taux d’exécution de 20% au 30 juin 2025.
A l’intérieur du pays
Le Projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Bouaké à partir du fleuve Bandama, achevé, a permis la construction d’une station de 2 500 m3/h à Bouaké et une station d’exhaure de 4 000 m3/h à Béoumi.
Cependant, un avenant pour le renforcement du réseau de distribution d'eau potable de Bouaké (phase 1) dans le cadre du renforcement de l'AEP de la ville de Bouaké et des localités environnantes à partir de la retenue de Kossou, est en cours de réalisation avec un taux de 5% à fin juin 2025.
Le Projet d’alimentation en eau potable de douze (12) villes de l’intérieur du pays, qui est en cours, a pour objectif le renforcement de la desserte en eau potable dans les villes concernées. Les travaux sont achevés dans dix (10) villes (Daloa, Bouaflé, Touba, Odienné, Boundiali, Séguéla, Mankono, Grand-Lahou, Divo, Tanda). Le taux d’avancement des travaux de renforcement de l'alimentation en eau potable dans les deux autres villes, Sassandra à partir du fleuve Sassandra est de 98,40% et Katiola à partir du N'zi est de 75,90%. Le taux d’exécution global du projet est de 95% au 30 juin 2025.
Le Programme d’Appui à la Sécurité de l’Eau et de l’Assainissement (PASEA) en cours, consiste à réhabiliter les barrages d’hydraulique (Kafiné, Katiola, Tengrela, Gbémou, Boundiali, Korhogo, Touba, Séguéla, Odienné) afin d’améliorer l’alimentation en eau potable et de sécuriser les ressources en eau dans le Nord de la Côte d’Ivoire. L’accord de prêt a été signé en mai 2024. Le taux de réalisation physique est de 10% au 30 juin 2025.
HYDRAULIQUE RURALE
Plusieurs projets sont mis en œuvre dans le cadre de l’amélioration de l’hydraulique rurale :
PS-Gouv volet hydraulique
Démarré en 2019, sa mise en œuvre a permis le remplacement de 4 003 Pompes à Motricité Humaine (PMH) obsolètes, la réparation de 15527 PMH et la maintenance de 18 424 PMH. Le taux de réalisation physique est de 72% au 30 juin 2025.
Programme d’Urgence d’Hydraulique Urbaine (PUHU) (phases 1 et 2)
Ce programme a démarré en 2020 et concerne la réalisation des systèmes multi-villages pour la fourniture d’eau courante à des localités du milieu rural. A fin juin 2025, 93076 ml de canalisations ont été posées, 5 forages réalisés et équipés et 3 châteaux d’eau réalisés et réceptionnés. Le taux de réalisation physique de la phase 1 de ce programme est de 86% et celui de la phase 2 est de 37%.
Programme National d’Hydraulique (PNH), (Phase 2 et 3),
Ce programme a permis de construire 132 460 ml de canalisations, 8 forages réalisés et équipés et 3 châteaux d’eau réalisés et réceptionnés. Le taux de réalisation physique de la phase 2 de ce programme est de 95% et celui de la phase 3 est de 58% à fin juin 2025.
PERSPECTIVES
Poursuivre et achever la réforme des fonds du secteur ;
Accélérer la transformation de l’ONEP en société de patrimoine afin d’accroître sa capacité financière dans le contexte de retour à l’équilibre du secteur ;
Explorer les modalités d’une participation accrue du Secteur Privé dans le financement des chaines de valeur du secteur (producteurs indépendants comme dans le secteur de l’Electricité, ouverture à la concurrence) ;
Poursuivre et finaliser le cadre contractuel permettant de payer les acteurs privés dans le secteur de la production de l’eau ;
Poursuivre le projet d’appui pour la sécurisation et la gestion des ressources en eau ;
Poursuivre et finaliser les travaux de remplacement de 2200 PMH ainsi que la réalisation de 100 forages équipés de PMH dans le cadre du PA-PSGouv
INDICATEURS Intitulés | ANNEES | ||||||||
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
Volume d'eau mobilisée (millier de m3) | ND | ND | ND | 287 947 | 302 814 | 314 535 | 332 496 | 351915 | 445274,117 |
Nombre de sites sécurisés pour l’immatriculation foncière des ouvrages de production en eau potable | ND | ND | ND | ND | 292 | 464 | 533 | 615 | 669 |
Nombre de sites sécurisés pour la construction de clôture | ND | ND | ND | ND | 127 | 178 | 199 | 209 | 232 |
Volume d’eau produit (millier de m3) | 244 918 | 255 119 | 260 933 | 285 096 | 302 814 | 311 000 | 343 118 | 351915 | 378483 |
Volume de stockage d’eau disponible en (m3) | ND | ND | ND | 215 152 | 216 332 | 243 284 | 249 594 | ND |
|
Linéaires de réseaux de distribution réalisés (ml) | ND | ND | ND | 17 309 000 | 17 862 000 | 18 144 912 | 18 480 429 | ND |
|
Taux de conformité des analyses bactériologiques de l’eau distribuée (%) | ND | ND | ND | 69 | 95 | 99 | 85 | ND | 99 |
DONNEES DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE DE 2016 A 2024 : sous-secteur de l'Hydraulique Urbain (HU)
INDICATEURS Intitulés | ANNEES | ||||||||
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
QUALITE DE L’EAU ISSUE DES RESSOURCES DISPONIBLES ET SECURISEES | |||||||||
SOUS-SECTEUR DE L’HYDRAULIQUE URBAINE (HU) | |||||||||
Taux d’accès à l’eau potable (%) | 61 | 63 | 65 | 67 | 66 | 61 | 64 | 68 |
|
Taux de couverture en eau potable en HU (%) | 71 | 71 | 71 | 72 | 75 | 76 | 77 | 78 |
|
Population desservie en HU | 14 182 000 | 14 622 000 | 15 090 000 | 15 637 000 | 17 541 000 | 14 182 000 | 11 120 226 | 12 180 000 |
|
Nombre de localités desservies en HU | 1105 | 1124 | 1154 | 1174 | 1185 | 1224 | 1251 | ND |
|
Taux de déficit de production (%) | 21 | 30 | 39 | 31 | 27 | 25 | 20 | ND |
|
Nombre d’heures moyennes de desserte | 16,5 | 14 | 15 | 16,56 | 17,5 | 18 | 19 | ND |
|
Nombre d’abonnés en HU | 852 662 | 937 183 | 1 155 719 | 1 255 030 | 1 453 974 | 1 673 010 | 1 902 607 | 2 046 040 | 2219549 |
Nombre de m3 facturés | 180 575 000 | 184 526 635 | 191 234 872 | 205 435 000 | 227 666 000 | 241 361 000 | 277 926 000 | ND |
|
Ratio de facturation | 74,1 | 72,4 | 72,5 | 72,1 | 75,2 | 77,6 | 81 | ND |
|
Nombre de Branchements subventionnés réalisés | 37 233 | 40 511 | 66 592 | 97 519 | 120 564 | 112 809 | 94 046 | ND | 77925 |
Rendement du réseau de distribution d'eau potable en milieu urbain | ND | ND | ND | 72,1 | 75,2 | 77,6 | ND | ND |
|
Source : MINHAS / ONEP/ SODECI
DONNEES DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE DE 2016 A 2024 : sous-secteur de l'Hydraulique Rurale (HR)
INDICATEURS IntituléS | ANNEES | ||||||||
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
QUALITE DE L’EAU ISSUE DES RESSOURCES DISPONIBLES ET SECURISEES | |||||||||
SOUS-SECTEUR DE L’HYDRAULIQUE RURAL (HVA ET HV) | |||||||||
population utilisant les systèmes HV et HVA comme source d'eau de boisson en milieu rural | ND | ND | ND | 9 976 710 | 1 0145 430 | 10 210 980 | 5 808 500 | 5 808 500 |
|
Hydraulique Villageoise Améliorée (HVA) | |||||||||
Nombre d’ouvrages HVA réalisés | ND | ND | ND | 407 | 438 | 439 | 476 | 479 |
|
Taux de couverture en eau potable par HVA (%) | ND | ND | ND | 35 | 37% | 30,46% | 41,61% | 41,87% | 37% |
Taux de pannes (%) | ND | ND | ND | 16 | 16 | 16 | 20 | 20 |
|
Nombre de HVA fonctionnelles | ND | ND | ND | 342 | 368 | 369 | 381 | 383 | 479 |
Taux de HVA fonctionnelles (%) | ND | ND | ND | 84 | 84 | 84 | 80 | 80 |
|
Hydraulique Villageoise (HV) | |||||||||
Besoins totaux en points d’eau | ND | ND | ND | 27 421 | 27 600 | 23 517 | 27 428 | 27 428 |
|
Nombre de système d’hydraulique villageoise en service | ND | ND | ND | 17 503 | 15 130 | 15 130 | 14 761 | 15 046 | 21751 |
Taux de couverture en eau potable par HV (%) | ND | ND | ND | 64 | 65 | 65 | 66,01 | 67,26 | 63% |
Nombre d’ouvrages HV à réhabiliter | ND | ND | ND | 2 000 | 5 000 | 5000 | 5000 | 5000 |
|
Taux de pannes (%) | ND | ND | ND | 40 | 15 | 15 | 18 | 18 |
|
Nombre de pompes fonctionnelles | ND | ND | ND | 10 502 | 15 130 | 15 130 | 14 761 | 15 046 |
|
Taux de pompes fonctionnelles (%°) | ND | ND | ND | 60 | 85 | 85 | 82 | 82 |
|
Nombre de pompes fonctionnant à partir de l'énergie solaire pour l'AEP en milieu rural | 0 | 250 | 405 | 605 | 626 | ||||
Besoin restant à couvrir en points d’eau | ND | ND | ND | 9 918 | 9 622 | 9 622 | 9 427 | 9189 |
|
Source : MINHAS / ONEP/ SODECI