Transport aérien
La Côte d’Ivoire compte sept (07) aéroports dont un (01) aéroport à caractère international (Aéroport International Felix Houphouët Boigny d’Abidjan) et six (06) aéroports nationaux (Bouaké, Yamoussoukro, Man, Korhogo, San Pedro, et Odienné).
La compagnie nationale « Air Côte d’Ivoire » a renforcé sa flotte en septembre 2025 avec l’acquisition d’un Airbus A330-900NEO. A fin septembre 2025, elle exploite au total, une flotte de treize (13) avions modernes et confortables composés de 04 bombardiers Q400, 03 Airbus A320, 05 Airbus A319 et 01 Airbus A330-900NEO. Elle dessert six (06) destinations locales et vingt-trois (23) destinations internationales dont la ligne Abidjan-Paris opérationnelle depuis le 15 octobre 2025.
Les nombreux investissements réalisés (réhabilitation et réalisation d’infrastructures, acquisition d’équipement) ont valu à la Côte d’Ivoire l’obtention de la certification TSA (Transportation Security Administration) qui a permis l’ouverture d’une ligne directe vers les USA depuis le 13 mai 2018, en collaboration avec la compagnie Ethiopian Airlines. De même, l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan a obtenu, en mai 2024, la certification de niveau 4+ de l’accréditation carbone qui dénote de sa bonne gestion des émissions de gaz à effets de serre. Par ailleurs, pour élargir le trafic intérieur, la construction de deux (02) aéroports sont en cours dans les villes de Kong et de Séguéla.
Vingt-quatre (24) compagnies internationales desservent le pays dont Air France, Corsair, Royal Air Maroc, Emirates Airlines, Brussels Airlines et Tap Air Portugal. Le trafic de passagers à l’aéroport d’Abidjan s’est accru, passant de 961 643 en 2012 à 2 271 700 en 2019, grâce aux travaux de réhabilitation, de modernisation et de développement. Cependant, du fait des conséquences de la Covid-19, il est descendu à 935 130 en 2020. Une reprise progressive est observée depuis 2021 avec le trafic global de passagers qui a atteint 2 535 451 en 2024, dont 84 790 par vol domestique.
Source : Ministère des Transports ; AERIA
En termes de perspectives, il est prévu :
la poursuite de la modernisation et de l’extension de l’aéroport International Felix Houphouët Boigny ;
la poursuite de la construction de l’aérocité sur 3 700 ha autour de l’aéroport International Felix Houphouët Boigny d’Abidjan comprenant des complexes hôteliers, industriels, résidentiels et commerciaux ;
la création d’un aéroport international à San Pedro et de son aérocité ;
la certification des aéroports de Yamoussoukro et de Bouaké ;
la création d’un aérodrome à Bondoukou ;
la poursuite du renforcement de la flotte d’Air Côte d’Ivoire ;
la réhabilitation des aéroports d’Odienné et de Man ;
le lancement du long courrier Abidjan-Paris.
Statistiques aériennes à l'aéroport d'Abidjan de 2013 à 2024 | |||||
Année | Nombre de passagers | Fret (en Tonnes) | Mouvements d'avions | ||
Total | Dont domestique | Commercial | Postal | ||
2013 | 1 178 362 | 7 005 | 17 420 | 449 | 28 422 |
2014 | 1 300 379 | 3 543 | 20 657 | 441 | 26 892 |
2015 | 1 572 753 | 31 585 | 20 607 | 167 | 29 986 |
2016 | 1 829 049 | 88 636 | 20 381 | 130 | 31 992 |
2017 | 2 069 366 | 58 282 | 23 309 | 101 | 33 475 |
2018 | 2 187 868 | 74 790 | 24 696 | 98 | 34 388 |
2019 | 2 271 700 | 96 783 | 28 016 | 137 | 33 375 |
2020 | 935 130 | 58 829 | 26 661 | 140 | 18 511 |
2021 | 1 647 832 | 101 173 | 28 437 | 237 | 26 069 |
2022 | 2 091 355 | 102 782 | 33 314 | 188 | 28 928 |
2023 | 2 331 917 | 77 231 | 32 224 | 221 | 29 549 |
2024 | 2 535 451 | 84 790 | 32 559 | 190 | 33 104 |
Source : Ministère des Transports ; AERIA