Transport aérien

La Côte d’Ivoire compte sept (07) aéroports dont un (01) aéroport à caractère international (Aéroport International Felix Houphouët Boigny d’Abidjan) et six (06) aéroports nationaux (Bouaké, Yamoussoukro, Man, Korhogo, San Pedro, et Odienné).

La compagnie nationale « Air Côte d’Ivoire » a renforcé sa flotte en septembre 2025 avec l’acquisition d’un Airbus A330-900NEO. A fin septembre 2025, elle exploite au total, une flotte de treize (13) avions modernes et confortables composés de 04 bombardiers Q400, 03 Airbus A320, 05 Airbus A319 et 01 Airbus A330-900NEO. Elle dessert six (06) destinations locales et vingt-trois (23) destinations internationales dont la ligne Abidjan-Paris opérationnelle depuis le 15 octobre 2025.

Les nombreux investissements réalisés (réhabilitation et réalisation d’infrastructures, acquisition d’équipement) ont valu à la Côte d’Ivoire l’obtention de la certification TSA (Transportation Security Administration) qui a permis l’ouverture d’une ligne directe vers les USA depuis le 13 mai 2018, en collaboration avec la compagnie Ethiopian Airlines. De même, l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan a obtenu, en mai 2024, la certification de niveau 4+ de l’accréditation carbone qui dénote de sa bonne gestion des émissions de gaz à effets de serre. Par ailleurs, pour élargir le trafic intérieur, la construction de deux (02) aéroports sont en cours dans les villes de Kong et de Séguéla.

Vingt-quatre (24) compagnies internationales desservent le pays dont Air France, Corsair, Royal Air Maroc, Emirates Airlines, Brussels Airlines et Tap Air Portugal. Le trafic de passagers à l’aéroport d’Abidjan s’est accru, passant de 961 643 en 2012 à 2 271 700 en 2019, grâce aux travaux de réhabilitation, de modernisation et de développement. Cependant, du fait des conséquences de la Covid-19, il est descendu à 935 130 en 2020. Une reprise progressive est observée depuis 2021 avec le trafic global de passagers qui a atteint 2 535 451 en 2024, dont 84 790 par vol domestique.

 

Source Ministère des Transports ; AERIA

 

En termes de perspectives, il est prévu :

  • la poursuite de la modernisation et de l’extension de l’aéroport International Felix Houphouët Boigny ;

  • la poursuite de la construction de l’aérocité sur 3 700 ha autour de l’aéroport International Felix Houphouët Boigny d’Abidjan comprenant des complexes hôteliers, industriels, résidentiels et commerciaux ;

  • la création d’un aéroport international à San Pedro et de son aérocité ;

  • la certification des aéroports de Yamoussoukro et de Bouaké ;

  • la création d’un aérodrome à Bondoukou ;

  • la poursuite du renforcement de la flotte d’Air Côte d’Ivoire ;

  • la réhabilitation des aéroports d’Odienné et de Man ;

  • le lancement du long courrier Abidjan-Paris.

Statistiques aériennes à l'aéroport d'Abidjan de 2013 à 2024

Année

Nombre de passagers

Fret (en Tonnes)

Mouvements d'avions

Total

Dont domestique

Commercial

Postal

2013

1 178 362

7 005

17 420

449

28 422

2014

1 300 379

3 543

20 657

441

26 892

2015

1 572 753

31 585

20 607

167

29 986

2016

1 829 049

88 636

20 381

130

31 992

2017

2 069 366

58 282

23 309

101

33 475

2018

2 187 868

74 790

24 696

98

34 388

2019

2 271 700

96 783

28 016

137

33 375

2020

935 130

58 829

26 661

140

18 511

2021

1 647 832

101 173

28 437

237

26 069

2022

2 091 355

102 782

33 314

188

28 928

2023

2 331 917

77 231

32 224

221

29 549

2024

2 535 451

84 790

32 559

190

33 104

Source Ministère des Transports ; AERIA