En Côte d’Ivoire, le transport maritime est assuré par deux grands ports : le Port d’Abidjan et le Port de San Pedro. 

  • Le Port d’Abidjan 

Le Port d’Abidjan est le premier port de l’Afrique de l’Ouest pour le volume de marchandises traitées. Il est également le premier port africain certifié à la norme ISO 9001 (depuis 2008) et à la norme ISO 14001 (depuis 2015). Il assure 90% des échanges extérieurs du pays et joue un rôle de hub portuaire pour les pays enclavés de l’hinterland (Burkina Faso, Mali, Niger). 

Le Port d’Abidjan est doté de 34 postes à quai sur 6 km ; 140 000 m2 de magasins cales et hangars ; un plan d’eau de 1 000 hectares, un domaine terrestre brute de 800 hectares et 105 000 m2 de terre-pleins aménagés. 

Il dispose de deux terminaux à conteneurs, d’un terminal céréalier, d’un terminal fruitier et d’un terminal roulier. 

Le trafic global de marchandises au niveau de ce Port est passé de 21,7 millions de tonnes en 2012 à 40,1 millions de tonnes en 2024, soit un accroissement moyen annuel de 5,2% 

Evolution du trafic de marchandises au Port d’Abidjan 

Statistiques portuaires au Port d’Abidjan de 2012 à 2024 
Année Trafic de marchandises (en Tonnes) Navires (Nbre) Conteneurs (EVP) 
Trafic global Dont National Dont Transit Dont Transbordement 

2012 

21 713 811 

17 115 276 

1 613 132 

2 985 403 

2 914 

633 917 

2013 

21 476 566 

16 659 389 

1 828 466 

2 988 711 

2 912 

649 854 

2014 

20 812 953 

17 198 166 

1 839 220 

1 775 567 

2 929 

612 410 

2015 

21 926 247 

18 150 963 

2 324 652 

1 450 632 

2 988 

617 358 

2016 

21 734 640 

18 319 169 

1 967 115 

1 448 356 

2 738 

622 663 

2017 

22 556 811 

19 332 609 

2 026 220 

1 197 982 

2 612 

660 068 

2018 

24 177 261 

21 962 847 

1 641 901 

572 513 

2 517 

663 727 

2019 

25 738 345 

23 105 376 

2 037 799 

595 170 

2 539 

730 827 

2020 

25 350 923 

22 479 406 

2 372 293 

499 224 

2 321 

760 149 

2021 

28 313 869 

24 908 065 

2 935 724 

470 080 

2 331 

787 314 

2022 

28 669 102 

25 217 361 

3 073 332 

378 409 

2 268 

840 426 

2023 

34 704 000 

27 616 893 

2 897 087 

4 190 020 

2 482 

1 238 195 

2024 

40 102 908 

28 552 023 

2 919 355 

8 631 530 

2 595 

1 646 304 

Sources : Ministère du Transport ; Port Autonome d’Abidjan 

  • Le Port de San-Pedro 

Situé au Sud-ouest du pays, le Port de San-Pedro est le premier port mondial d’exportation de cacao. Il est accessible par un bon réseau routier le reliant à l’arrière-pays. En outre, il existe des axes entièrement bitumés classés axes communautaires au sens de la convention

Transit-Inter-États pour le transport de marchandises en transit (à destination ou en provenance des pays limitrophes). 

Le trafic global de marchandises au niveau de ce port a atteint 7,4 millions de tonnes en 2024 contre 3,2 millions de tonnes en 2012, soit un accroissement moyen annuel de 7,2%. L’activité a bénéficié de la mise en service d’une chambre froide pour l’exploitation des produits de la mer en août 2020, et d’un terminal industriel polyvalent dénommé (TIPSP) de 270 mètres linéaires de quais inauguré en septembre 2022. 

Evolution du trafic de marchandises au Port de San Pedro 

Statistiques portuaires au Port de San-Pedro de 2013 à 2024 
Année Trafic de marchandises (en Tonnes) Navires (Nbre) Conteneurs (EVP) 
Trafic global Dont Importation Dont Exportation Dont Transbordement 

2013 

4 325 665 

251 233 

1 139 606 

2 934 826 

533 

333 334 

2014 

4 737 779 

342 158 

1 290 147 

3 105 474 

489 

336 767 

2015 

4 851 390 

594 691 

1 390 614 

2 866 085 

515 

286 516 

2016 

4 612 105 

750 473 

1 814 830 

2 046 802 

496 

250 103 

2017 

4 530 649 

905 409 

1 992 069 

1 633 171 

449 

244 045 

2018 

4 081 163 

1 024 912 

2 042 077 

1 014 174 

418 

249 972 

2019 

5 065 685 

1 028 528 

2 987 005 

1 050 152 

432 

263 819 

2020 

4 755 833 

1 016 474 

2 950 920 

788 439 

388 

228 310 

2021 

6 114 958 

1 874 006 

3 401 740 

839 212 

421 

254 969 

2022 

6241503 

1 502 739 

3 985 837 

752927 

391 

242 679 

2023 

7 023 763 

1 228 814 

4 243 703 

483 928 

381 

228 271 

2024 

7 401 713 

1453215 

3943249 

612 786 

370 

221 877 

Sources : Ministère du Transport ; Port Autonome de San-Pedro 

  • En termes de perspectives, il est prévu : 

Au niveau du Port d’Abidjan 

  • l’extension du quai fruitier pour un coût de 18 milliards F CFA ;
  • la réalisation d’un projet de transport lagunaire des marchandises par barge pour un coût de 100 milliards F CFA. Les études de faisabilité ont été réalisées ;
  • la construction du pont Vridi-Marcory (avec endiguement) pour un coût de 40 milliards FCFA dans le cadre de l’amélioration de la fluidité dans l’espace portuaire ;
  • la construction de la voie de franchissement du canal de Vridi en tunnel 3x4 pour un coût de 210 milliards F CFA ;
  • le remblai dans la baie de Bietry pour un coût de 40 milliards F CFA ; 
  • la construction de 5 parkings de camions poids lourds et la mise en place d’un système d’appel des camions pour un coût de 170 milliards FCFA ;

    • le projet de traitement de déchets liquides pour un coût de 35 milliards FCFA. 

    La recherche de financement de ces différents projets est en cours à l’exception du projet d’extension du quai fruitier. 

    Au niveau du Port de San-Pedro 

    • la construction et l’exploitation d’un terminal à conteneurs pour un coût de 440 milliards F CFA ;
    • la construction et l’exploitation d’un terminal minéralier pour un coût de 500 milliards F CFA en vue de répondre au besoin du secteur minier ivoirien ;
    • la réalisation de la plateforme logistique (port avancé) d’Odienné pour un coût de 70 milliards F CFA ;
    • l’extension du port de pêche pour un coût de 46 milliards FCFA 

    La recherche de financement de ces différents projets est en cours.