En Côte d’Ivoire, le transport maritime est assuré par deux grands ports : le Port d’Abidjan et le Port de San Pedro.
Le Port d’Abidjan
Le Port d’Abidjan est le premier port de l’Afrique de l’Ouest pour le volume de marchandises traitées. Il est également le premier port africain certifié à la norme ISO 9001 (depuis 2008) et à la norme ISO 14001 (depuis 2015). Il assure 90% des échanges extérieurs du pays et joue un rôle de hub portuaire pour les pays enclavés de l’hinterland (Burkina Faso, Mali, Niger).
Le Port d’Abidjan est doté de 34 postes à quai sur 6 km ; 140 000 m2 de magasins cales et hangars ; un plan d’eau de 1 000 hectares, un domaine terrestre brute de 800 hectares et 105 000 m2 de terre-pleins aménagés.
Il dispose de deux terminaux à conteneurs, d’un terminal céréalier, d’un terminal fruitier et d’un terminal roulier.
Le trafic global de marchandises au niveau de ce Port est passé de 21,7 millions de tonnes en 2012 à 40,1 millions de tonnes en 2024, soit un accroissement moyen annuel de 5,2%
Evolution du trafic de marchandises au Port d’Abidjan
Statistiques portuaires au Port d’Abidjan de 2012 à 2024 | ||||||
Année | Trafic de marchandises (en Tonnes) | Navires (Nbre) | Conteneurs (EVP) | |||
Trafic global | Dont National | Dont Transit | Dont Transbordement | |||
2012 | 21 713 811 | 17 115 276 | 1 613 132 | 2 985 403 | 2 914 | 633 917 |
2013 | 21 476 566 | 16 659 389 | 1 828 466 | 2 988 711 | 2 912 | 649 854 |
2014 | 20 812 953 | 17 198 166 | 1 839 220 | 1 775 567 | 2 929 | 612 410 |
2015 | 21 926 247 | 18 150 963 | 2 324 652 | 1 450 632 | 2 988 | 617 358 |
2016 | 21 734 640 | 18 319 169 | 1 967 115 | 1 448 356 | 2 738 | 622 663 |
2017 | 22 556 811 | 19 332 609 | 2 026 220 | 1 197 982 | 2 612 | 660 068 |
2018 | 24 177 261 | 21 962 847 | 1 641 901 | 572 513 | 2 517 | 663 727 |
2019 | 25 738 345 | 23 105 376 | 2 037 799 | 595 170 | 2 539 | 730 827 |
2020 | 25 350 923 | 22 479 406 | 2 372 293 | 499 224 | 2 321 | 760 149 |
2021 | 28 313 869 | 24 908 065 | 2 935 724 | 470 080 | 2 331 | 787 314 |
2022 | 28 669 102 | 25 217 361 | 3 073 332 | 378 409 | 2 268 | 840 426 |
2023 | 34 704 000 | 27 616 893 | 2 897 087 | 4 190 020 | 2 482 | 1 238 195 |
2024 | 40 102 908 | 28 552 023 | 2 919 355 | 8 631 530 | 2 595 | 1 646 304 |
Sources : Ministère du Transport ; Port Autonome d’Abidjan
- Le Port de San-Pedro
Situé au Sud-ouest du pays, le Port de San-Pedro est le premier port mondial d’exportation de cacao. Il est accessible par un bon réseau routier le reliant à l’arrière-pays. En outre, il existe des axes entièrement bitumés classés axes communautaires au sens de la convention
Transit-Inter-États pour le transport de marchandises en transit (à destination ou en provenance des pays limitrophes).
Le trafic global de marchandises au niveau de ce port a atteint 7,4 millions de tonnes en 2024 contre 3,2 millions de tonnes en 2012, soit un accroissement moyen annuel de 7,2%. L’activité a bénéficié de la mise en service d’une chambre froide pour l’exploitation des produits de la mer en août 2020, et d’un terminal industriel polyvalent dénommé (TIPSP) de 270 mètres linéaires de quais inauguré en septembre 2022.
Evolution du trafic de marchandises au Port de San Pedro
Statistiques portuaires au Port de San-Pedro de 2013 à 2024 | ||||||
Année | Trafic de marchandises (en Tonnes) | Navires (Nbre) | Conteneurs (EVP) | |||
Trafic global | Dont Importation | Dont Exportation | Dont Transbordement | |||
2013 | 4 325 665 | 251 233 | 1 139 606 | 2 934 826 | 533 | 333 334 |
2014 | 4 737 779 | 342 158 | 1 290 147 | 3 105 474 | 489 | 336 767 |
2015 | 4 851 390 | 594 691 | 1 390 614 | 2 866 085 | 515 | 286 516 |
2016 | 4 612 105 | 750 473 | 1 814 830 | 2 046 802 | 496 | 250 103 |
2017 | 4 530 649 | 905 409 | 1 992 069 | 1 633 171 | 449 | 244 045 |
2018 | 4 081 163 | 1 024 912 | 2 042 077 | 1 014 174 | 418 | 249 972 |
2019 | 5 065 685 | 1 028 528 | 2 987 005 | 1 050 152 | 432 | 263 819 |
2020 | 4 755 833 | 1 016 474 | 2 950 920 | 788 439 | 388 | 228 310 |
2021 | 6 114 958 | 1 874 006 | 3 401 740 | 839 212 | 421 | 254 969 |
2022 | 6241503 | 1 502 739 | 3 985 837 | 752927 | 391 | 242 679 |
2023 | 7 023 763 | 1 228 814 | 4 243 703 | 483 928 | 381 | 228 271 |
2024 | 7 401 713 | 1453215 | 3943249 | 612 786 | 370 | 221 877 |
Sources : Ministère du Transport ; Port Autonome de San-Pedro
- En termes de perspectives, il est prévu :
Au niveau du Port d’Abidjan
- l’extension du quai fruitier pour un coût de 18 milliards F CFA ;
- la réalisation d’un projet de transport lagunaire des marchandises par barge pour un coût de 100 milliards F CFA. Les études de faisabilité ont été réalisées ;
- la construction du pont Vridi-Marcory (avec endiguement) pour un coût de 40 milliards FCFA dans le cadre de l’amélioration de la fluidité dans l’espace portuaire ;
- la construction de la voie de franchissement du canal de Vridi en tunnel 3x4 pour un coût de 210 milliards F CFA ;
- le remblai dans la baie de Bietry pour un coût de 40 milliards F CFA ;
la construction de 5 parkings de camions poids lourds et la mise en place d’un système d’appel des camions pour un coût de 170 milliards FCFA ;
- le projet de traitement de déchets liquides pour un coût de 35 milliards FCFA.
La recherche de financement de ces différents projets est en cours à l’exception du projet d’extension du quai fruitier.
Au niveau du Port de San-Pedro
- la construction et l’exploitation d’un terminal à conteneurs pour un coût de 440 milliards F CFA ;
- la construction et l’exploitation d’un terminal minéralier pour un coût de 500 milliards F CFA en vue de répondre au besoin du secteur minier ivoirien ;
- la réalisation de la plateforme logistique (port avancé) d’Odienné pour un coût de 70 milliards F CFA ;
- l’extension du port de pêche pour un coût de 46 milliards FCFA
La recherche de financement de ces différents projets est en cours.