Abonnements aux services de télécommunications
Les souscriptions aux services numériques sont en hausse continue, en témoigne notamment l’évolution du nombre d’abonnements à la téléphonie mobile et à l’internet mobile. En 2024, le nombre d’abonnements (cartes SIM actives) au mobile s’élève à 53 601 479, soit un taux de pénétration de 172,2%. En ce qui concerne l’internet mobile, l’on enregistre sur la même période 29 171 602 abonnements actifs pour un taux de pénétration de 93,7%. Ces taux de pénétration élevés indiquent une forte adoption des services numériques, avec des usagers ayant souvent plusieurs numéros mobiles pour tirer parti des différentes offres proposées par les opérateurs. Ces forts taux sont également l’expression de la dynamique du marché ivoirien de la téléphonie mobile, bien que des défis demeurent pour étendre la couverture des réseaux en milieu rural.
Chiffre d’affaires et Investissements
Le secteur continue de contribuer de manière significative à l’économie ivoirienne. D’importants revenus sont générés chaque année par les activités de télécommunications. A titre d’illustration, le chiffre d’affaires global généré au titre de l’exercice 2024 s’élève à plus de 1 234 milliards de FCFA dont plus de 80% issus des services mobiles (voix sur mobile, internet mobile, sms). Le chiffre d’affaires enregistré en 2024 est en hausse de 13% par rapport à 2022, ce qui traduit le dynamisme du marché des télécommunications.
Cette performance du secteur est soutenue par d’importants investissements réalisés par les opérateurs et fournisseurs de services numériques. En 2024, le volume global des investissements réalisés est d’environ 254,38 milliards de FCFA. Sur la période de 2016 à 2023, le cumul des investissements dans le secteur s’élève à plus de 1 700 milliards FCFA. Ces investissements réalisés dans les infrastructures visent notamment à étendre la couverture réseau, et assurer l’amélioration de la qualité de services fournis aux populations.
Abordabilité des services de télécommunications :
Les statistiques sur les prix portent sur trois (3) grandes catégories à savoir :
Les tarifs plafonds ou tarifs de gros de l’interconnexion;
Les tarifs de détail dits « affichés », communiqués par les opérateurs ou collectés sur leur site internet ou sur les supports publicitaires ;
Les tarifs de détail dits « constatés », résultant de la consommation réelle des usagers.
Tarifs plafonds d’interconnexion
Conformément à la réglementation en vigueur, l’ARTCI fixe depuis plusieurs années les tarifs de gros d’interconnexion (voix et SMS), également appelés tarifs de terminaison d’appel ou de SMS. Cette fixation est réalisée suivant une démarche concertée et inclusive avec l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile.
Ces tarifs de gros, révisés annuellement par l’ARTCI, jouent un rôle clé dans la structuration des offres de services de détail OFF-NET (i.e. appels ou SMS échangés entre abonnés appartenant à des opérateurs différents), contribuant ainsi à favoriser une concurrence saine entre les acteurs du secteur.
Suivant le principe d’orientation des tarifs vers les coûts réels, les tarifs d’interconnexion fixés par l’ARTCI connaissent une évolution décroissante, du fait principalement de la tendance baissière des coûts d’accès au réseau des opérateurs, en raison notamment des effets de volume. Cette tendance est illustrée par le graphique ci-dessous.
Source : ARTCI
Sur la période 2020 – 2025, les tarifs de gros de l’interconnexion ont connu une baisse significative de 77% pour la voix et de 87% pour les SMS .
Les prix moyens affichés
Avec la baisse notable des plafonds d’interconnexion depuis 2012, les opérateurs ont acquis plus d’espace économique dans l’élaboration de leurs offres de service. Aussi, le modèle économique des trois (3) opérateurs ivoiriens a évolué depuis 2020.
Ce nouveau paradigme se caractérise notamment par l’appétence des usagers pour les offres de service data et la multiplication des offres dites « groupées » qui associent des services SMS, VOIX et/ou DATA. En outre, l’ensemble des offres innovantes font presque toujours l’objet de bonus ou de réduction, du fait notamment d’une forte intensité concurrentielle.
Les prix moyens constatés
La réalité du marché est reflétée par les prix moyens observés ou constatés, lesquels résultent de la consommation réelle des usagers et intègrent l'ensemble des effets du marché, y compris les bonus et les offres promotionnelles. Ces prix constatés constituent donc l’instrument d’appréciation véritable des prix et de l’abordabilité des services sur le marché.
Pour le Service Voix : Le prix moyen constaté est passé de 10,06 FCFA/min à 6,04 FCFA/min, soit une baisse de 39,9% entre 2020 et le 1er trimestre 2025.
Pour le Service SMS : Le prix moyen constaté est passé de 1,32 FCFA/SMS à 0,94 FCFA/SMS, soit une baisse de 28,9% entre 2020 et le 1er trimestre 2025.
Pour le Service Internet mobile (Data) : Le prix moyen constaté est passé de 0,80 FCFA/Mo à 0,33 FCFA/Mo, soit une baisse de 58,8% entre 2020 et le 1er trimestre 2025.

NB : -La notion de nombre d’abonnements ne correspond pas au nombre de personnes utilisant ces services. Elle fait plutôt référence aux nombres de cartes SIM actives (pour le mobile) et aux lignes fixes actives (pour la téléphonie fixe).
Carte SIM active = nombre de SIM ayant effectué une opération durant les 3 derniers mois, précédant le comptage.
Données sur l’accès et les usages
Afin de mieux apprécier le degré d’appropriation du numérique par les populations ivoiriennes, l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) réalise régulièrement une enquête dite de la mesure de société de l’information (MSI). Cette étude réalisée selon les standards internationaux de l’Union Internationale des télécommunications (UIT), fournit périodiquement un état de la maturité numérique de notre pays.
Les résultats de cette étude permettent notamment d’identifier et d’ajuster les outils de planification des politiques de développement économique et social. L’édition 2023 montre que :
Accès à Internet : 74% des ménages ivoiriens ont accès à Internet, et la majorité des connexions s’établissent via des smartphones.
Usage individuel d'Internet : 41% d’individus âgés d’au moins 5 ans (soit environ 11 millions de personnes) utilisent Internet. Les réseaux sociaux constituent la principale raison d’utilisation d’internet en Côte d’Ivoire ; environ 85% des internautes surfent sur les réseaux sociaux.
Accès et Adoption du Téléphone Mobile : Le taux de possession de téléphone mobile reste très élevé, avec 99% des ménages et 66 % des individus (environ 17,9 millions) disposant d’un téléphone. L’utilisation est largement généralisée dans toutes les régions, bien que certaines zones rurales montrent un taux d’utilisation encore faible.
Fréquence d’utilisation : L’intensité de l’utilisation du numérique et de l’internet en particulier, varie selon la tranche d’âges, le lieu de résidence et le niveau d’instructions. Ainsi, les pics d’utilisation sont observés chez les jeunes compris entre 20 et 35 ans, résidant en milieu urbain avec un niveau d’instruction atteignant au moins l’enseignement secondaire.
Perspectives
Pour soutenir le développement du secteur, l’ARTCI continuera de jouer pleinement son rôle de Régulateur reconnu pour son impact sectoriel, et répondant pleinement aux attentes de toutes les parties prenantes.
L’ARTCI continuera d’agir comme le catalyseur d’une société de l’information plus souveraine, inclusive et innovante au service du développement industriel et économique de notre pays. Elle veillera à une régulation agile, inclusive et orientée vers la création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes et garantir un développement harmonieux en accord avec les orientations du Gouvernement.