La vision du Gouvernement est d’accentuer la modernisation et le développement du commerce intérieur, afin d’accroître significativement les échanges commerciaux.
La matérialisation de cette ambition passe par : (i) le renforcement de la capacité de l'offre et des infrastructures liées au commerce ; (ii) le développement des chaînes de valeurs nationales et régionales ; (iii) la formalisation, l’appui, l’encadrement et le financement des commerçants et (iv) l’intégration du e-commerce comme une force d’inclusion.
Ainsi, le Gouvernement ivoirien a initié une politique intense et pérenne de modernisation du sous-secteur Commerce intérieur à travers : (a) la construction et la réhabilitation d’infrastructures commerciales de mise à marchés ; (b) la surveillance du marché en vue de garantir la transparence et la loyauté des transactions commerciales ; (c) l’amélioration des circuits de distribution et d’approvisionnement des centres urbains et ruraux ; (d) la protection du consommateur ; (e) la diffusion régulière des prix des produits de grande consommation et de première nécessité.
Cette politique s’est traduite par :
la réhabilitation en cours, depuis 2022, du marché de gros de Bouaké ;
la réalisation des études préliminaires en 2022 et la purge des droits coutumiers à partir de 2023, pour la construction de marchés de gros à Abidjan, Daloa, Abengourou, financée par la Banque mondiale (Projet PD2CV) ;
la construction du Parc d’Exposition d’Abidjan dont la Phase 1 a été livrée en juillet 2023 ;
le démarrage en juillet 2023 des travaux de construction d’un marché de demi-gros et de détail à Yopougon financés par l’AFD ;
le démarrage en 2022 de la construction de 40 marchés de proximité sur toute l’étendue du territoire ivoirien dont 17 ont été livrés ;
la digitalisation effective des relevés des prix des produits et des stocks à Abidjan depuis 2023 et en attente de déploiement dans le reste du pays ;
la mise en œuvre du projet de délivrance de la carte professionnelle de commerçant instituée depuis 2018, avec 108 009 cartes de commerçants distribuées sur 110 484 cartes éditées au 31 décembre 2024 ;
la lutte contre la fraude et la contrefaçon ;
la mise en œuvre de mesures et d’actions de lutte contre la vie chère à travers notamment l’installation de 31 comités locaux de lutte contre la cherté de la vie en collaboration avec les organisations professionnelles des commerçants et consommateurs depuis 2021 ;
l’élargissement de 04 à 21 catégories, en mars 2022, de la liste des produits de grande consommation et services dont les prix sont réglementés.
Cadre réglementaire
La modernisation et le développement du commerce intérieur s’appuient sur le renforcement du cadre institutionnel et juridique à travers la définition, la mise en place et l’opérationnalisation d’un dispositif robuste ciblant les problématiques clés du secteur. De manière pratique, les interventions touchent les questions de concurrence, de métrologie légale, de surveillance et de répression des fraudes, d’approvisionnement et de distribution des marchandises, de consommation, de contrôle qualité, et de lutte contre la vie chère.
Dans cette optique, plusieurs entités ont été mises sur pied notamment l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV) depuis 1984 ; le Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC) depuis 2017 ; la Commission de la Concurrence depuis 2017 et le Conseil national de la consommation (CNCO) depuis 2016.
Les principaux textes juridiques et réglementaires liés au commerce intérieur sont :
l’ordonnance n°2013-662 du 20 septembre 2013 relative à la concurrence telle que modifiée par l’ordonnance n°2019-389 du 08 mai 2019. Cette ordonnance régit la concurrence en Côte d'Ivoire, permet de lutter contre les positions dominantes, de réguler le dumping, etc. ;
la loi n°2013-866 du 23 décembre 2013 relative à la normalisation et à la promotion de la qualité ;
la loi n° 2016-410 du 15 juin 2016 relative à la répression des fraudes et des falsifications en matière de vente des biens et services. Elle fixe les règles relatives à la répression des fraudes et des falsifications en matière de vente des biens ou services et vise à promouvoir le contrôle de la qualité des produits et services notamment les denrées alimentaires ;
la loi n° 2016-412 du 15 juin 2016 relative à la consommation. Elle régit la protection du consommateur en Côte d'Ivoire et s'applique à toutes les transactions en matière de consommation ;
le décret n°2018-546 du 06 Juin 2018 portant définition et organisation des manifestations promotionnelles à caractère commercial, industriel et artisanal en Côte d’Ivoire ;
la loi n°2019-989 du 27 novembre 2019, relative au Système National de Métrologie en Côte d’Ivoire. Elle définit le contrôle et l’évaluation de la conformité des instruments de mesure et des produits préemballés ainsi que les règles de contrôle et de traçabilité métrologiques par rapport aux étalons de référence ;
le décret n°2022-75 du 26 janvier 2022 portant modalités d’application des mises en garde sanitaires, du conditionnement, de l’étiquetage et de la commercialisation du tabac et des produits du tabac ;
le décret n°2022-76 du 26 janvier 2022 instituant un système de suivi, de traçabilité et de vérification fiscale des produits du tabac ;
le décret 2022-167 du 9 mars 2022, fixant la liste des produits et services soumis à la règlementation de la concurrence et des prix ;
l’ordonnance n°2022-158 du 9 mars 2022 portant modification de l’article 3 de l’ordonnance n°2013-662 du 20 septembre 2013 relative à la concurrence telle que modifiée par l’ordonnance n°2019-389 du 08 mai 2019 ;
le décret n°2023-567 du 07 juin 2023 portant réglementation des activités de boulangerie ;
le décret n°2023-611 du 15 juin 2023 modifiant le décret n° 2017-411 du 21 juin 2017 portant attributions, organisation et fonctionnement de la commission de la concurrence et de la lutte contre la vie chère ;
le décret n°2023-771 du 28 septembre 2023 portant attribution, organisation et fonctionnement de l’office d’aide à la commercialisation des produits vivriers ;
le décret n°2024-112 du 28 février 2024 portant modification de l’annexe du décret n°2022-167 du 9 mars 2022 fixant la liste des produits soumis à la réglementation de la concurrence et des prix ;
le décret n°2024-143 du 13 mars 2024 portant approbation du contrat de partenariat pour l’exploitation du Parc des Expositions d’Abidjan ;
le décret n°2024-381 du 12 juin 2024 portant institution de la carte de Commerçant.
Système de distribution
Le système de la distribution en Côte d’Ivoire comprend deux principaux circuits que sont le système traditionnel des marchés et le système moderne de grande distribution. Le système traditionnel des marchés est constitué d’un marché de gros, de 17 centres de collecte et de groupage (marchés de proximité), de 58 grands marchés, de 343 marchés de détails temporaires et de 328 marchés de détails permanents en 2024.
Aussi, des projets de construction de 23 marchés de proximité et de 05 marchés de détails (Gesco et Port-Bouët 2 à Yopougon, Gouro Roxy et Habitat Extension à Adjamé, Bouaké) sont en cours.
La grande distribution (commerce de gros et de détail de biens de consommation) effectuée en libre-service dans une surface minimum de vente (hypermarché, supermarché, supérette) est en plein essor en Côte d’Ivoire. En 2024, ce réseau est constitué de 29 921 boutiques, 559 supérettes, 359 supermarchés et 19 hypermarchés répartis sur toute l’étendue du territoire national avec une nette concentration de ces infrastructures à Abidjan (87,4%).
Le secteur du Commerce enregistre une croissance de sa valeur ajoutée de 8,3% en moyenne annuelle sur la période 2015-2023, avec une contribution au PIB estimée à 14,96% en 20241. La grande distribution ivoirienne est dominée par cinq (05) grands groupes :
la Société de Distribution de toutes marchandises « Prosuma » (avec une vingtaine d’enseignes dont les franchises Casino, Bon prix, Hyper Hayat et Fnac) ;
la Compagnie de Distribution de Côte d'Ivoire (CDCI) (avec la franchise Leader Price et des magasins de semi-gros),
CFAO Distribution/Carrefour (avec les enseignes Carrefour et SupEco),
Mata Holding (avec l’enseigne Citydia) ; et
Auchan.
Par ailleurs, le développement du commerce électronique a impulsé l’implantation de groupes spécialisés dans la vente en ligne de biens et services dont les principaux sont Jumia, Ivoire Mobiles, Yaatoo, Afrimarket, Africashop, Locanto, babishopping et Librairie de France Groupe. Selon une étude réalisée en 2023 par McKinsey & Company, en 2025, le commerce électronique pourrait représenter 10% des ventes au détail des plus grandes économies africaines et la Côte d’Ivoire n’est pas en reste. Cette dynamique est soutenue par l’accroissement des systèmes de paiement en ligne ainsi que par l’établissement de partenariats significatifs entre Alibaba et Bolloré (logistique, cloud, innovation), et entre Jumia et Vivo Energy (points de livraison).
Si la grande distribution est majoritairement dominée par l’alimentaire, le e-commerce ivoirien se positionne plutôt sur l’électronique et l’électroménager.
Evolution de la valeur ajoutée de la branche Commerce (en milliards FCFA)
Désignation | Action |
loi n° 2016-410 du 15-juin-2016 relative à la répression des fraudes et des falsifications | loi-n-2016-410-du-15-juin-2016-relative-a-la-repression-des-fraudes-et-des-falsifications.pdf |
loi n° 2016-411 du 15-juin-2016 relative au système national métrologie | loi-n-2016-411-du-15-juin-2016-relative-au-systeme-national-metrologie.pdf |
loi n° 2016-412 du 15-juin-2016 relative à la consommation | loi-n-2016-412-du-15-juin-2016-relative-a-la-consommation.pdf |
ordonnance n° 2013-662 du 20-septembre-2013-relative à la concurrence | ordonnance-n-2013-662-du-20-septembre-2013-relative-a-la-concurrence.pdf |
Evolution de la valeur ajoutée de la branche Commerce (en milliards FCFA)
Désignation | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
Valeur ajoutée du commerce (en milliards) | 4 947,30 | 5 547,90 | 5 603,80 | 6 154,20 | 6 059,90 | 6 723,0 | 7 233,2* | 7 889,8** |
Indice moyen du chiffre d'affaires | 130,6 | 142,2 | 148 | 143,1 | 159,5 | 177,7 | 191,1 | 192,6 |
Sources :ANStat; MEPD/DGE
(*) Comptes nationaux provisoires
(**) Estimation du cadrage macroéconomique du 8 avril 2025