Le transport fluvio-lagunaire était assuré depuis les années 80, par la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) et par des pinasses privées. Cependant, depuis 2015, pour renforcer le transport urbain, le Gouvernement a décidé la levée de l’exclusivité d’exploitation du plan d’eau lagunaire que détenait la SOTRA.
Ainsi, l’État a établi des conventions de concession avec deux nouvelles entreprises de transport lagunaire à savoir la Société de Transport Lagunaire (STL) et la Compagnie Ivoirienne de Transport Lagunaire (CITRANS).
Le démarrage effectif de l’activité de ces deux nouvelles structures en 2017, a permis au transport lagunaire de prendre un nouvel essor dans le transport à Abidjan. En effet, le développement récent du secteur a permis d’améliorer la mobilité des populations et de réduire les durées des déplacements.
Le trafic de passagers transportés par ces trois structures est passé de 8,4 millions en 2017 à 17,7 millions en 2023, soit un accroissement moyen annuel de 13,2%.
Toutefois, en 2024, ce trafic a enregistré une baisse de 32% en raison principalement de la cessation d’activités de la société CITRANS depuis la fin de l’année 2023.
Dans l’ensemble, les entreprises opérant dans le transport lagunaire rencontrent des difficultés dans la réalisation de leurs activités à cause, du retard dans la mise en œuvre du programme de développement du transport lagunaire (construction de voies d’accès, parkings relais, dragage et balisage des voies d’eau navigables, etc.) et de l’indisponibilité de la majorité de leurs bateaux endommagés par le fond lagunaire qui est constitué de dépôt sableux et de pneus usagés.
Face à cette situation, des discussions entre l’Etat et les entreprises susmentionnées sont en cours à l’effet de procéder à la révision des conventions de concession.
Conformément aux engagements de l’Etat contenus dans les conventions avec les entreprises, un programme de développement du transport lagunaire a été élaboré et prend en compte les composantes suivantes :
la construction de 25 nouvelles gares, d’un chantier naval et l’acquisition de 150 nouveaux bateaux-bus de grande capacité ;
le développement d’une stratégie pour capter la classe moyenne (transport par voie lagunaire des personnes disposant de véhicule) à travers notamment la construction de voies d’accès aux gares lagunaires et de parkings relais ;
l’offre de services additionnels dans les gares (restauration, cyber-café, services bancaires, etc.) ;
le dragage et balisage des voies d’eau navigable entre Bingerville et Songon, ainsi que des bras secondaires (80 Km) ;
la réhabilitation des gares lagunaires d’Abobo-doumé et du Plateau.
Le dragage et balisage des voies d’eau navigable entre Bingerville et Songon (y compris les voies secondaires) ainsi que la réhabilitation des gares lagunaires d’Abobo-doumé et du Plateau ont démarré en 2023.
Evolution du trafic total de passagers du fluvio-lagunaire
Nombre de passagers transportés
(en millier)
2 017
2 018
2 019
2 020
2 021
2 022
2 023
2024
Bateaux-bus (CITRANS, SOTRA et STL) 8 401 474
11 430 435
12 544 297
10 720 263
16 397 625
17 334 123
17 695 527
12 050 465
Pinasses 13 558 998
14 724 000
15 384 212
15 889 002
15 989 392
16 089 392
35 206 085
50 466 893
Total 21 960 472
26 154 435
27 928 509
26 609 265
32 387 017
33 423 515
52 901 612
62 517 358
Source : Ministère des Transports, SOTRA, CITRANS et STL (La CITRANS n’a pas fonctionné en 2024)
Parallèlement aux activités de ces trois opérateurs conventionnés, des pinasses assurent de manière artisanale et quotidiennement, au niveau d’Abidjan, un trafic assez important de passagers et un trafic de marchandises non négligeable.
Le trafic de passagers par ce moyen de transport est passé de 13 558 998 en 2017 à 50 466 893 en 2024, soit un accroissement annuel moyen de 20,7%.
Evolution des indicateurs du transport par pinasses à Abidjan de 2017 à 2024
Année Nombre de lignes Nombre de pinasses Nombre de passagers transportés 2017
19
68
13 558 998
2018
20
70
14 724 000
2019
20
70
15 384 212
2020
21
71
15 889 002
2021
21
78
15 989 392
2022
21
96
16 089 392
2023
21
96
35 206 085
2024
21
96
50 466 893
Source: Ministère des Transports/DGAM
Ce trafic est assuré par une vingtaine de lignes dans la ville d’Abidjan dans des conditions de confort et de sécurité précaires. Au-delà du district d’Abidjan, d’autres pinasses et « tines » animent un transport interurbain et même interétatique sur les lagunes Aby et Ebrié. Ce mode de transport est privilégié par les populations des zones lagunaires allant de la frontière du Ghana à la ville de Grand-Lahou.