Le transport fluvio-lagunaire était assuré depuis les années 80, par la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) et par des pinasses privées. Cependant, depuis 2015, pour renforcer le transport urbain, le Gouvernement a décidé la levée de l’exclusivité d’exploitation du plan d’eau lagunaire que détenait la SOTRA. 

Ainsi, l’État a établi des conventions de concession avec deux nouvelles entreprises de transport lagunaire à savoir la Société de Transport Lagunaire (STL) et la Compagnie Ivoirienne de Transport Lagunaire (CITRANS). 

Le démarrage effectif de l’activité de ces deux nouvelles structures en 2017, a permis au transport lagunaire de prendre un nouvel essor dans le transport à Abidjan. En effet, le développement récent du secteur a permis d’améliorer la mobilité des populations et de réduire les durées des déplacements. 

Le trafic de passagers transportés par ces trois structures est passé de 8,4 millions en 2017 à 17,7 millions en 2023, soit un accroissement moyen annuel de 13,2%. 

Toutefois, en 2024, ce trafic a enregistré une baisse de 32% en raison principalement de la cessation d’activités de la société CITRANS depuis la fin de l’année 2023.

Dans l’ensemble, les entreprises opérant dans le transport lagunaire rencontrent des difficultés dans la réalisation de leurs activités à cause, du retard dans la mise en œuvre du programme de développement du transport lagunaire (construction de voies d’accès, parkings relais, dragage et balisage des voies d’eau navigables, etc.) et de l’indisponibilité de la majorité de leurs bateaux endommagés par le fond lagunaire qui est constitué de dépôt sableux et de pneus usagés. 

Face à cette situation, des discussions entre l’Etat et les entreprises susmentionnées sont en cours à l’effet de procéder à la révision des conventions de concession. 

Conformément aux engagements de l’Etat contenus dans les conventions avec les entreprises, un programme de développement du transport lagunaire a été élaboré et prend en compte les composantes suivantes : 

  • la construction de 25 nouvelles gares, d’un chantier naval et l’acquisition de 150 nouveaux bateaux-bus de grande capacité ;

  • le développement d’une stratégie pour capter la classe moyenne (transport par voie lagunaire des personnes disposant de véhicule) à travers notamment la construction de voies d’accès aux gares lagunaires et de parkings relais ; 

  • l’offre de services additionnels dans les gares (restauration, cyber-café, services bancaires, etc.) ;

    • le dragage et balisage des voies d’eau navigable entre Bingerville et Songon, ainsi que des bras secondaires (80 Km) ;

    • la réhabilitation des gares lagunaires d’Abobo-doumé et du Plateau. 

    Le dragage et balisage des voies d’eau navigable entre Bingerville et Songon (y compris les voies secondaires) ainsi que la réhabilitation des gares lagunaires d’Abobo-doumé et du Plateau ont démarré en 2023. 

    Evolution du trafic total de passagers du fluvio-lagunaire  

     Nombre de passagers transportés  

    (en millier) 

    2 017 

    2 018 

    2 019 

    2 020 

    2 021 

    2 022 

    2 023 

    2024 

    Bateaux-bus (CITRANS, SOTRA et STL) 

    8 401 474 

    11 430 435 

    12 544 297 

    10 720 263 

    16 397 625 

    17 334 123 

    17 695 527 

    12 050 465 

    Pinasses 

    13 558 998 

    14 724 000 

    15 384 212 

    15 889 002 

    15 989 392 

    16 089 392 

    35 206 085 

    50 466 893 

    Total 

    21 960 472 

    26 154 435 

    27 928 509 

    26 609 265 

    32 387 017 

    33 423 515 

    52 901 612 

    62 517 358 

    Source : Ministère des Transports, SOTRA, CITRANS et STL (La CITRANS n’a pas fonctionné en 2024) 

    Parallèlement aux activités de ces trois opérateurs conventionnés, des pinasses assurent de manière artisanale et quotidiennement, au niveau d’Abidjan, un trafic assez important de passagers et un trafic de marchandises non négligeable. 

    Le trafic de passagers par ce moyen de transport est passé de 13 558 998 en 2017 à 50 466 893 en 2024, soit un accroissement annuel moyen de 20,7%. 

    Evolution des indicateurs du transport par pinasses à Abidjan de 2017 à 2024 

    Année Nombre de lignes Nombre de pinasses Nombre de passagers transportés 

    2017 

    19 

    68 

    13 558 998 

    2018 

    20 

    70 

    14 724 000 

    2019 

    20 

    70 

    15 384 212 

    2020 

    21 

    71 

    15 889 002 

    2021 

    21 

    78 

    15 989 392 

    2022 

    21 

    96 

    16 089 392 

    2023 

    21 

    96 

    35 206 085 

    2024 

    21 

    96 

    50 466 893 

    Source: Ministère des Transports/DGAM 

    Ce trafic est assuré par une vingtaine de lignes dans la ville d’Abidjan dans des conditions de confort et de sécurité précaires. Au-delà du district d’Abidjan, d’autres pinasses et « tines » animent un transport interurbain et même interétatique sur les lagunes Aby et Ebrié. Ce mode de transport est privilégié par les populations des zones lagunaires allant de la frontière du Ghana à la ville de Grand-Lahou.