L’un des piliers de la Stratégie Nationale de développement du Numérique en Côte d’Ivoire (SNNCI 2021-2025) porte sur les infrastructures numériques. D’importants investissements sont réalisés pour étendre les réseaux de communication au bénéfice des populations.
Chaque année de nouveaux sites radioélectriques sont construits afin d’améliorer la couverture réseau et la qualité de service mobile, avec une attention spéciale au désenclavement des zones rurales. Grâce à ces réalisations, au 31 décembre 2024, la proportion de localités couvertes s’établissait à 95,42% en service de téléphonie mobile et 93,84% en service d’accès à internet mobile.
Afin de desservir les différentes régions du pays avec l’internet, les acteurs du secteur ont déployé un vaste réseau de fibre optique. Ainsi, la Côte d'Ivoire dispose, à fin 2024, de plus de 30 000 km de fibre optique.
Aussi, pour assurer une meilleure connectivité internationale, le nombre de câbles sous-marins atterrissant sur les côtes ivoiriennes est passé de 3 en 2019 à 5 depuis 2023 permettant ainsi d’accroître significativement la bande passante internationale du pays. En 2024, la largeur de la bande passante totale disponible a atteint 2 145 Gigabit/s contre seulement 207,5 Gigabit/s en 2019, multipliant ainsi par 10 la capacité de la bande passante.
Cette capacité devrait encore fortement augmenter avec l’atterrissement prochain du 6ème câble sous-marin, nommé « 2Africa ». Toute cette dynamique de consolidation et d’extension des infrastructures de communications électroniques s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale, qui met l’accent sur l’innovation, la sécurité, l’inclusion et la durabilité. Elle prépare notamment à l’adoption des technologies émergentes telles que la 5G, ainsi qu’au déploiement d’initiatives liées à l’Intelligence Artificielle (IA), à l’Internet des Objets (IoT) et au Métaverse.
La Côte d’Ivoire entend ainsi tirer pleinement parti des opportunités offertes par ces avancées technologiques pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens.