Continent : Asie
Nom officiel : Etat des Émirats arabes unis
Nature du régime : Monarchie constitutionnelle
Chef de l’Etat : Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, Président de la Fédération et Émir d’Abou Dabi.
Superficie : 82.880 km2
Monnaie : dirham émirien
Population (2023) : 9,5 millions d’habitants
Capitale : Abou Dabi (capitale fédérale)
Villes principales : Dubaï, Abou Dabi, Sharjah.
Langue officielle : arabe
Accords et Conventions
La coopération entre la Côte d’Ivoire et les Emirats Arabes Unis est marquée par la signature de plusieurs Accords et de nombreuses visites des mutuelles des autorités.
La Côte d’Ivoire a signé le 25 novembre 2021 à Dubaï plusieurs Accords :
Accord de Promotion et de Protection Réciproques des Investissements ;
Convention visant à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôt sur le revenu.
Accord pour les services aériens
A cela s’ajoute la signature du protocole d’accord entre la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-CI) et Dubaï international chamber (la Chambre de commerce internationale de Dubaï) le 20 novembre 2023 à Abidjan.
Ces accords visent globalement à accroître et à renforcer davantage les investissements et les rapports commerciaux entre les parties.
Par ailleurs, les Emirats Arabes Unis ont soumis à la Côte d’Ivoire, un projet d’Accord de Partenariat Economique Global en juin 2023, qui est toujours en cours de discussion.
A. Les principaux produits exportés sont : bois transformé, métaux communs, or, perles et métaux précieux et cacao transformé, produits de parfumerie.
B. Les Principaux produits importés sont : machines électriques et mécaniques, du fer et de la fonte, les matériaux de construction et de produits alimentaires, mobilier médico- chirurgical, literie, épices.
Sources : DGE
La valeur des échanges bilatéraux a atteint 118,85 milliards de FCFA en 2024, contre 121,8 milliards FCFA en 2023.
Sur la période 2020-2024, la valeur moyenne des exportations ivoiriennes est estimée à 44,7 milliards de FCFA/an contre 67,7 milliards de FCFA/an pour les importations.
Sur la période 2020-2024, la balance commerciale est déficitaire pour la Côte d’Ivoire à l’exception de l’année 2022 où elle est excédentaire.